![]() |
Laissez-vous guider et venez découvrir une des abbayes les plus prolifiques après celle de Clairvaux.
Fondée vers 1117 par des moines venus de Cîteaux (1115 selon la tradition cisterciennes), l'abbaye de Morimond prend rapidement une grande importance en fondant plus de 200 abbayes-filles, Des quatre branches issues de Cîteaux, elle est la plus prolifique après Clairvaux. Elle est tête de filiation pour presque toutes les abbayes de l'Europe du centre et du nord, mais elle a aussi des filles en France du sud, en Italie et en Espagne. Par l'ordre militaire de Calatrava, elle participe à la " reconquista " espagnole.
L'abbaye de Morimond possédait un domaine foncier, agricole et forestier, de plus de 5000 hectares, situé à la frontière de la France et du Saint Empire Romain Germanique. Dotée dès le XIIe siècle de douze granges, elle agrandit ses possessions au XIVe siècle par trois granges supplémentaires, de Belfays. Elle possédait également deux pôles de production du sel à Scey-sur-Saône et Moyenvic, ainsi qu'une mine de fer à côté de Nancy. Des maisons urbaines complétaient son patrimoine, à Metz, à Toul, à Neufchâteau, à Langres, à Lamarche, à Dijon.
Depuis 1994, des fouilles archéologiques ont lieu chaque été (15 jours). Elles ont permis de découvrir des bâtiments de l'hôtellerie médiévale datée du milieu du XIIe siècle et progressivement agrandis jusqu'au XIVe siècle. Ces bâtiments sont transformés aux XVIe et XVIIe siècles en bâtiments utilitaires (forge, écurie).
Ses activités : projet et réalisation de restauration de bâtiments, organisation de colloques, fouilles archéologiques, concert annuel dans la chapelle et repas champêtre. L'association poursuit l'aménagement du site avec entretien et transformation du jardin archéologique, restauration de la porterie, maintien des murets des terrasses au delà de l'ancienne abbatiale.
samedi 17 septembre 2022 - 15:00 - 18:00 | dimanche 18 septembre 2022 - 15:00 - 18:00
Gratuit. Entrée libre.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Haute-Marne
Publicité |