![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Charente-Maritime (17)
Au commencement, des curieux personnages précieux et excentriques. Ils arrivent, se promènent, nous rencontrent, et tout à coup notre univers bascule dans le merveilleux : ils se transforment en d’imposants chevaux ivoires, légers et flamboyants. Ces êtres hors du commun nous emportent dans une cavalcade magique, étincelante et musicale.
Un homme tendre, à la fois conteur et joueur, les rejoint et les entraîne dans un enchaînement de tableaux chorégraphiés. Une valse, un tango, un orage, un manège, une joute… Les images du spectacle suscitent l’émotion, la liberté et la surprise à l’aide de mouvements, de danses et d’énergie, accompagnés par une musique tantôt douce, tantôt festive.
Puis le rêve est passé, les chevaux fantastiques s’en vont, laissant place aux étranges personnages du début, heureux d’avoir pu, le temps d’une histoire, nous faire découvrir leurs alter egos mythologiques.
Fondée en 817 par Pépin roi d'Aquitaine quand il reçut le chef présumé de Jean Baptiste... la première abbaye fut pillée par les Vikings.
En 1010 le duc Guillaume fit reconstruire un monastère confié aux moines de Cluny grâce aux dons et offrandes des pèlerins. Elle devint l'une des plus puissantes abbayes de l'ouest de la France.
La guerre de Cent Ans et surtout les guerres de religion lui furent fatales... Pillée et détruite en 1568, la relique disparut dans les flammes et les pèlerins ne s'arrêtèrent plus à St Jean d'Angély !
Courageusement les moines bénédictins de la branche réformée de St Maur reconstruisent l'abbaye que nous voyons aujourd'hui.
![]() Abbaye Royale (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Gratuit. Entrée libre.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Abbaye Royale
- consultez aussi la fiche du département de la Charente-Maritime
Publicité |