![]() |

Publicité
L'abbaye royale de Nyoiseau ouvre à nouveau ses portes. Maurizio Galante, Tal Lancman, Alain Lelogeais, Annick Lelogeais et Magali Bertron, accueilleront les visiteurs pour les journées européennes du patrimoine.
Après des années d'abandon, la première phase des travaux de consolidation de l'aile conventuelle et de la toiture est terminée. À cette occasion, le cloître et le logis des aumôniers seront investis par deux installations artistiques distinctes.
Dans l'ancien cloître de l’abbaye, en collaboration avec l'association segréenne des photographes de "l'atelier regard", une exposition photographique retracera en images le chemin parcouru tout au long de l'année par les travaux de restauration, avec des découvertes et de nouvelles questions.
Dans l'ancien bâtiment du logis des aumôniers, en collaboration avec l’association segréenne " arts et lettres ", une déclamation de poèmes dédiés et inspirés par l'énergie de l’abbaye, ses murs, et ses espaces, sera proposée au visiteurs
Public concerné : Tout public
Fondé en l’an 1109 par l’ermite Salomon, disciple de Robert d’Arbrissel (fondateur de Fontevraud), l’ancien couvent bénédictin Notre-Dame-de-Nyoiseau est un témoignage exceptionnel de l’architecture et de l’histoire angevine. Il se démarque notamment à l’époque dans le paysage monastique classique par la place prépondérante réservée aux femmes, tout en accueillant aussi des hommes. Le tout formant une communauté mixte qualifiée par les historiens "d’expérimentale". Si les bâtiments de l’Abbaye dataient originellement de l’époque médiévale, une importante campagne de reconstruction a eu lieu au XVIIe siècle.
Incendiés à trois reprise par les chouans durant la Révolution, abandonnés et livrés aux gens du pays qui s’en servirent comme carrière, les bâtiments sont en partie détruits. Néanmoins, il subsiste aujourd’hui d’inestimables vestiges comme le pavillon d’entrée, l’ancien pensionnat avec sa remarquable charpente, quelques arcades et des murs du cloître et de la salle capitulaire (XII - XIII siècles). Dans son prolongement, les réserves et les cuisines ainsi que le logement et le parloir de l'abbesse ont été construits au XVII siècles. Le logis des aumôniers, construit en 1647, est doté de trois lucarnes en tuffeau à frontons triangulaires, Aujourd’hui, les restes de l'Abbaye sont inscrits au titre des Monuments Historiques depuis 1994.
Une fois restaurée, l'Abbaye accueillera un espace d’expositions, un écrin privilégié pour la transmission et la création pour des artisans et des artistes, tant locaux qu’internationaux, retrouvant ainsi sa destination d’échanges
Parking rue de l'Abbaye, Nyoiseau
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 - 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 - 18:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Maine-et-Loire
| Publicité |