![]() |
Publicité
[2021] consulter le nouveau programme de ce département : Isère (38)
Avez-vous déjà bien observé le nom du village ? Saint-Antoine-l'Abbaye... L'abbaye est dans le nom même du village. Mais savez-vous ce qui compose cette abbaye ? Uniquement l'église ou d'autres bâtiments ?
Qu'est-ce qu'une abbaye ? Est-ce uniquement l'église ? Beaucoup le croient... Et si on vous disait que l'abbaye de Saint-Antoine, c'est bien plus que l'église ? Qu'il y a un réfectoire, des dortoirs, un noviciat, des grandes écuries. La guide vous invite à découvrir l'abbaye de Saint-Antoine, son histoire, ses bâtiments et vous emmène du Moyen-Age au XVIIIe siècle, à l'époque où les Antonins vivaient en ces lieux.
On raconte que nul ne vient à Saint-Antoine par hasard. Que ce soit l'histoire, le patrimoine, la passion du Moyen-Age ou tout simplement la curiosité qui aient guidé vos pas, Saint-Antoine-l'Abbaye vous invite à découvrir ses secrets et son histoire millénaire.
L'abbaye de Saint-Antoine est la maison mère d'un ordre religieux hospitalier, appelé les Chanoines réguliers de l'Ordre hospitalier de Saint-Antoine ou Antonins. D'une petite confrérie de nobles se mettant au service des plus pauvres et des malades du feu de saint Antoine à un ordre religieux puissant et influent auprès des plus grandes monarchies européennes, il aura fallu environ 200 ans. L'abbaye aujourd'hui visible est le fruit de siècles de construction, de remaniement et de destruction. Classée Monument historique, l'abbaye de Saint-Antoine est l'un des joyaux architecturaux et patrimoniaux du département de l'Isère.
Monument historique
Gratuit.
Samedi et dimanche à 15h
Gratuit.
25 personnes maximum, sur réservation.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Isère
Publicité |