![]() |

Publicité
Visites libres du site abbatial-
Explorez librement les espaces emblématiques de ce site monastique chargé d’histoire :
− Le dortoir des moines
− La salle capitulaire
− Le prieuré
− Et le jardin d’images, véritable promenade poétique et sensorielle
Un lieu paisible et inspirant, à découvrir à votre rythme, entre architecture religieuse et mise en valeur contemporaine du patrimoine
Public concerné : Tout public
L'abbaye fut fondée au VIIe siècle par Saint-Achard. Détruite au IXe siècle, elle fut reconstruite au XIe et XIIe siècle.
Des bâtiments conventuels de l'abbaye, il ne reste que la salle capitulaire, avec de beaux chapiteaux sculptés et à l'étage, l'ancien dortoir des moines avec sa charpente en coque de bâteau renversé.
Actuellement, la restauration menée avec les Bâtiments de France, fait suite à celle de l'église (1971 à 1984), puis à celle du logis abbatial de l'impasse du Prieuré, réalisant ainsi une unité architecturale médiévale du patrimoine de la commune. Elle abrite de nombreuses expositions et manifestations et est un lieu de réunion pour les associations communales. Le jardin en croix est magnifiquement restauré et permet la détente.
L'accès est libre et possible pour les personnes à mobilité réduite grâce à un ascenseur.
Parking à proximité, proche arrêt de bus.
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 - 12:30, 14:00 - 17:30 , dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 - 12:30, 14:00 - 17:30
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Abbaye de Saint-Benoît
- consultez aussi la fiche du département de la Vienne
| Publicité |