![]() |
Abbaye Saint-Martin-Du-Canigou (doc. E. Layani)
Présentation de l'artiste par elle-même :
Aussi loin dans mon enfance que me portent mes souvenirs, je me revois, entre un père dessinateur et une mère douée pour toutes les activités manuelles et artistiques, penchée sur un dessin ou des couleurs dans les mains. Mon frère fut mon premier modèle... Après des études aux Beaux-Arts de Nîmes, puis quelques années plus tard aux Beaux-Arts de Perpignan, je continue le dessin tout en essayant plusieurs techniques : pastel, huile, acrylique, aquarelle, seule ou dans l'atelier d'autres peintres.
Puis l'évidence s'impose...Ce que je recherchais en fait jusque-là, quelle que soit la technique utilisée, c'était la transparence, la lumière et la magie des pigments qui migrent dans l'eau... Depuis je me suis vouée exclusivement à cet art qui me surprend encore et m'émerveille toujours.
J'ai participé à de nombreux Salons en France et à l'étranger et présenté mes aquarelles dans plusieurs expositions personnelles.
Depuis quelques années, j'essaie de transmettre, dans le cadre de cours et de stages, ce que j'ai compris grâce à une pratique de chaque jour, mon enthousiasme et ma passion, à d'autres amoureux de l'aquarelle.
Présentation de l'exposition :
C'est dans l'Abbaye Saint-Martin-Du-Canigou, lieu de transcendance, de paix et de recueillement, que les oeuvres de Claudie Capdeville ont trouvé un écrin à leur aspiration spirituelle.
L'artiste nous propose à travers son hymne aux nuages, une voie céleste, un espace infini avec lequel nous fusionnons, apaisés, émerveillés. Les cieux sans cesse changeants, par leur beauté, leur vie, leur flamboiement, nous ouvrent un chemin vers les mystères du cosmos. Chaque oeuvre est une caresse aimante, un rêve éveillé, un appel à la méditation. Dans la lumière aquarellée, tissée d'amour, affluent et se mêlent des torrents de couleurs douces et tendres.
Entre ciel et terre, tout au sommet d'un roc écrasant de puissance, apparaît parfois un émouvant petit personnage. Tantôt, sous un ciel tumultueux bleu sombre, il reflète notre condition d'humain et les remous de son âme. Tantôt, confronté à un ciel flamboyant, il crie son désespoir : image de la place de l'homme dans l'univers, impuissant face aux éléments. Ces oeuvres sont des appels à plus d'humilité de respect et d'amour envers notre Terre-mère.
Claudie rêve d'un monde enchanté où les enfants conversent avec les Anges et les oiseaux, les arbres avec le vent, les pierres avec les souvenirs, aussi elle ne cède pas au désespoir et répand la lumière sur les jours les plus sombres. A l'intérieur d'une pièce obscure, une main invisible écarte un rideau pour que le jour apparaisse à travers la fenêtre. Un escalier symbolique conduit vers une source lumineuse, qui irradie de douceur. Trouée dans une forêt dense ou lueur au fond d'un couloir, la lumière est toujours présente, espoir d'un monde meilleur. Elle flamboie, vibre et ruisselle sur les êtres et les objets.
L'oeuvre de Claudie Capdeville est un hymne à la lumière, à la spiritualité, à l'amour. L'artiste observe le monde avec les yeux de l'âme et du coeur, aussi la souffrance émerge parfois, nostalgie du paradis perdu, désir d'un monde plus fraternel.
La création de l'artiste lui ressemble, authentique, sensible, originale, mystique. Nul doute que quittant ces lieux sacrés vous en garderez le souvenir...
Claire COURDIL
(sept 2021 )
Au coeur du massif du Canigou, l'abbaye millénaire Saint-Martin-du-Canigou est perchée sur un piton rocheux à 1050 m d'altitude. Son clocher orné d'arcatures, ses chapiteaux de marbre, son abbatiale et sa crypte voûtées en font un joyau du premier art roman régional. Redécouverte à la fin du XIXème siècle grâce au poème Canigo de Jacint Verdaguer, elle est restaurée avec enthousiasme au XXème siècle par Jules de Carsalade du Pont, "l'évêque des catalans", puis par le père Bernard de Chabannes, moine bénédictin de l'abbaye d'Encalcat. Elle est confiée en 1988 par l'évêque de Perpignan-Elne à la Communauté Catholique des Béatitudes. Celle-ci accueille les visiteurs aux offices et messes et les retraitants désireux de partager sa vie quelques jours, elle organise aussi la visite touristique de l'abbaye, partageant ainsi la beauté et la paix de ce site à tous.
L'abbaye se gagne seulement à pied depuis Casteil, après 25 à 50mn de marche dans son écrin de verdure. Elle se "mérite", ne laissant découvrir son site unique qu'au pas du promeneur. Un service de taxis 4x4 est cependant possible.
![]() Les marches (doc. Abbaye Saint-Martin-du-Canigou / Claudie Capdeville) | ![]() Émotion (doc. Abbaye Saint-Martin-du-Canigou / Claudie Capdeville) |
![]() Forêt habitée (doc. Abbaye Saint-Martin-du-Canigou / Claudie Capdeville) | ![]() exposition d'aquarelles de Claudie Capdeville (doc. Abbaye Saint-Martin-du-Canigou / Claudie Capdeville) |
Monument Historique-Label Qualité Tourisme-Label Qualité Tourisme Sud de France Occitanie -
L'abbaye se gagne seulement à pied depuis Casteil, après 25 à 50mn de marche dans son écrin de verdure, laissant découvrir son site unique au promeneur ravi. Un service de taxis 4x4 est cependant possible (JPB 0468059989/0650339579).
Attention aux conditions sanitaires en vigueur ce jour là - renseignez-vous avant de vous déplacer
Samedi 18/09 de 10h à 12h et de 14h à 18h
Dimanche 19/09 de 14h à 18h.
Gratuit
Pour entrer dans l'abbaye, aller chercher au magasin un ticket d'entrée gratuite
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Abbaye Saint-Martin-du-Canigou
- consultez aussi la fiche du département des Pyrénées-Orientales
Publicité |