Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Nos 12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

 France   Pyrénées-Orientales (66) 
Journées du Patrimoine

Contemplations - Richard Plevny (Abbaye Saint-Martin-du-Canigou)
Contemplations - Richard Plevny
(doc. Abbaye Saint-Martin-du-Canigou)



 Agrandir le plan
 


Publicité


Publicité

Abbaye Saint-Martin-du-Canigou
Casteil (66)

Contemplations - RIchard Plevny
Contemplations - RIchard Plevny (doc. Abbaye Saint-Martin-du-Canigou)

Journées du Patrimoine 2022 à Casteil

[2022] programme en préparation pour ce département :  Pyrénées-Orientales (66) 

"Contemplations", exposition de peintures de Richard Pevny

Contemplations
Comment, où et quand tout cela a-t-il commencé ?, se demande l'Américain Henri Miller au tout début de " Peindre c'est aimer à nouveau ". Henri Miller était écrivain, il est devenu peintre sur le tard. Enfant, au collège, il avait constaté qu'il lui était incapable de dessiner correctement, selon les canons, une figure humaine, un vase, une fleur, une feuille, la main comme prisonnière dont on ne sait quelle armure, empêchée, lui-même tétanisé par la personne qui était sensée lui prodiguer les rudiments de ce dessin.
J'ai moi-même été cet enfant engoncé dans cette armure invisible, m'empêchant de m'exprimer sans craindre la critique ou le jugement définitif. De l'art, je ne pouvais être qu'un amateur, sans me confronter à la matière picturale, à l'argile, jusqu'à ce que mon regard " de photographe - change d'optique. C'était il y a dix ans.
J'ai appelé " Contemplations " cette exposition, qui dessine une petite rétrospective de ces dix ans de travail depuis le jour où j'ai franchi en septembre 2012 les portes d'un atelier à Toulouges.
Contempler c'est s'absorber dans l'observation, par exemple d'un paysage selon le dictionnaire Robert. C'est aussi dans l'espace fermé du cloître d'un monastère, être dans le temple en admiration, en adoration de Dieu, ce qui fait l'essence même de la vie monastique, la vie contemplative.
Cette exposition ne pouvait avoir lieu qu'à Saint-Martin du Canigou, ce lieu dans lequel j'ai puisé mes sujets, même ceux qui n'ont rien de terrestre au sens planétaire du terme. A Saint-Martin du Canigou, mon regard s'est posé non seulement vers la montagne sur laquelle s'ouvre la galerie de chapiteaux, mais aussi sur le monde qui l"˜entoure, même s'il n'est, à plus de mille mètres d'altitude, qu'une rumeur montant du village de Casteil, des voix qui s'interpellent, des cris d'enfants, des aboiements de chiens, jusqu'au rugissement des lions du parc animalier. Et puis mon imagination a fait le reste. Cette contemplation, elle est dans les paysages recréés de la montagne pyrénéenne, l'architecture réinventée de l'abbaye ; elle est dans le regard de Laïka ou de Nam les deux premiers expérimentateurs de l'état d'apesanteur, dans cette confrontation en orbite basse qu'Américains et Soviétiques se livrèrent à la fin des années ci nquante dans un climat de guerre froide. Elle est, le coeur brisé, dans l'incendie de Notre-Dame de Paris en 2019, dans mes vues d'un système planétaire tout aussi imaginaire, du Castillet ou de Collioure revisités. Dans la peinture occidentale, le Christ emprunte de multiples visages, le mien a un petit quelque chose du " Dévot Christ " de la cathédrale de Perpignan.
Je m'appelle Richard Pevny, je me consacre à la pratique des arts plastiques, peinture, collages, modelage. Artiste certes amateur mais artiste quand même, après avoir été journaliste professionnel. Il reste une trace de ce passé dans les domaines de l'aéronautique et de l'espace, dans certaines de mes toiles. Je dois cette découverte tardive de mes possibilités, de mes envies, à ma mère, décédée en 2020 à l'âge de 96 ans, qui s'est consacrée pendant trente-cinq ans à la pratique du pinceau, de la brosse et du couteau dans son petit appartement HLM des Minimes à Toulouse. Il y a dix ans, alors que j'allais être sans activité, mais pas sans projet d'écriture, elle m'a assuré que je trouverais dans la peinture un chemin vers la méditation, une forme de vie contemplative chaque fois que je me poserais devant la toile de coton, sans cette angoisse de la page blanche qui taraude l"˜écrivain. Je ne passe pas une journée sans la remercier de s on conseil, comme je remercie des amis parisiens que j'avais guidés vers Saint-Martin du Canigou et qui, involontairement, m'ont aussi ramené vers ce lieu spirituellement habité où de temps en temps je prête ma voix à des visites guidées.

Ce qu'il faut savoir pour ce lieu :

Au coeur du massif du Canigou, l'abbaye millénaire Saint-Martin-du-Canigou est perchée sur un piton rocheux à 1050 m d'altitude. Son clocher orné d'arcatures, ses chapiteaux de marbre, son abbatiale et sa crypte voûtées en font un joyau du premier art roman régional. Redécouverte à la fin du XIXème siècle grâce au poème Canigo de Jacint Verdaguer, elle est restaurée avec enthousiasme au XXème siècle par Jules de Carsalade du Pont, "l'évêque des catalans", puis par le père Bernard de Chabannes, moine bénédictin de l'abbaye d'Encalcat. Elle est confiée en 1988 par l'évêque de Perpignan-Elne à la Communauté Catholique des Béatitudes. Celle-ci accueille les visiteurs aux offices et messes et les retraitants désireux de partager sa vie quelques jours, elle organise aussi la visite touristique de l'abbaye, partageant ainsi la beauté et la paix de ce site à tous.
L'abbaye se gagne seulement à pied depuis Casteil, après 25 à 50mn de marche dans son écrin de verdure. Elle se "mérite", ne laissant découvrir son site unique qu'au pas du promeneur. Un service de taxis 4x4 est cependant possible.

[1 photo] pour Abbaye Saint-Martin-du-Canigou

Contemplations - Richard Plevny
Contemplations - Richard Plevny
(doc. Abbaye Saint-Martin-du-Canigou)
Richard Plevny
Richard Plevny
(doc. Abbaye Saint-Martin-du-Canigou)

Distinctions, labels :

Monument Historique-Label Qualité Tourisme-Label Qualité Tourisme Sud de France Occitanie -

Accès :

Depuis Perpignan, prendre la direction Andorre jusqu'à Villefranche de Conflent, puis la direction Casteil. A Casteil, l'abbaye est indiquée. La montée de Casteil à l'abbaye s'effectue à pied (35-50 mn depuis le parking). Pour les personnes ne pouvant monter à pied, un service de transport en 4x4 est possible: infos au 04 68 05 99 89 et au 06 50 33 95 79 ou par mail : jpbtransports@orange.fr.

Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit
Pour entrer dans l'abbaye, aller chercher au préalable un ticket d'entrée gratuite au magasin

Abbaye Saint-Martin-du-Canigou
Casteil
66820 Casteil
Consulter le site Internet
Tel : 0468055003

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Abbaye Saint-Martin-du-Canigou

- consultez aussi la fiche du département des Pyrénées-Orientales

Publicité
 France   Pyrénées-Orientales (66) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Nos 12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles