![]() |
[2023] programme en préparation pour ce département : Indre-et-Loire (37)
Chaumeton, un botaniste Bougueillois-Enfant du pays Bourgueillois, François-Pierre Chaumeton est un médecin et un botaniste, né le 20 septembre 1775 à Chouzé-sur-Loire.
Il devient chirurgien dès l'âge de 18 ans à l'armée de l'Ouest.
Le médecin visite l’Italie et se passionne pour la littérature antique, notamment grecque. Mais un incendie détruit sa bibliothèque et toutes ses notes.
Hyperémotif, Chaumeton ne peut supporter les scènes sanglantes et devient pharmacien au service de santé ; il se plaît à en étudier les merveilles botaniques et zoologiques.
Il travaille alors pour le Magasin encyclopédique, la Bibliothèque médicale, le Journal universel des sciences médicales et diverses autres publications.
Il participe à la Flore médicale aux côtés de Jean Louis Marie Poiret (1755-1834).
Il est surtout le rédacteur du Dictionnaire des sciences médicales que lui confie l’éditeur Panckouke.
Chaumeton est l'abréviation de son nom en botanique.
Nous souhaitions faire connaître ses travaux de botaniste à travers une exposition au sein de l’abbaye Saint-Pierre-de-Bourgueil. De très beaux ouvrages de flore médicale sont conservés à la bibliothèque municipale Jean Chamboissier de Bourgueil
Public concerné : Tout public
Fondée en 990, l'Abbaye de Bourgueil avait un rayonnement considérable jusqu'à la révolution, avec des possessions en Anjou, Poitou, Normandie et Vendée. Du temps de sa splendeur subsiste une grande partie des bâtiments qui font l'émerveillement des visiteurs : le monastère avec une partie du cloître renaissance, la cuisine, le vaste réfectoire des moines, le petit réfectoire lambrissé, l'escalier monumental avec sa rampe en fer forgé conduisant aux cellules des moines...
Les guides bénévoles de l'Association de l'Abbaye évoqueront volontiers les plus petits secrets de ce monument, classé historique depuis 2003.
Au premier étage, venez découvrir le musée d'Arts et Traditions Populaires et ses nombreux objets dont les coiffes tourangelles, des cartes postales anciennes, des ornements sacerdotaux, des outils anciens et de nombreux trésors collectés dans le bourgueillois.
Longtemps fermé au public, les celliers du 13ème et les jardins sont de nouveau ouverts. En 2024, l'abbaye célèbre, à travers une exposition d'Arts Plastiques, intitulée les Mignonnes, les 500 ans de la naissance de Pierre de Ronsard (1524 -1585). Visitant son oncle Charles de Pisseleu, abbé de Bourgueil, le poète fit la rencontre de Marie Dupin dont il tomba très amoureux et écrivit un recueil de magnifiques sonnets.
Classé monument historique 14/10/2003
ACCES: rez de chaussée accessible aux PMR
Gare Port Boulet - parking au pied de l'abbaye -
Tarif plein : 8 € - tarif réduit : 5 €
07 68 77 50 46
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Abbaye Royale Bénédictine Saint-Pierre et Musée des arts et traditions populaires
- consultez aussi la fiche du département de l'Indre-et-Loire
Publicité |