![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Dordogne (24)
Fleuron du patrimoine religieux, l'abbaye de Brantôme est un lieu envoûtant !
Lieu légendaire aux origines énigmatiques, l'abbaye est ouverte à la visite, ainsi que le musée Fernand Desmoulin avec ses collections liées au spiritisme.
Découvrez ses grottes, son cloître, son clocher du XIe siècle, son aile monastique du XVIIIe siècle et bien d'autres choses.
Visite commentée ou libre pour les grottes de l'abbaye.
Visite commentée cloître-église-clocher (visite limitée à 18 personnes).
Visite nocturne commentée des grottes de l'abbaye le samedi 17 septembre à 21h00 (réservation conseillée).
L’abbaye de Brantôme dite de Saint-Pierre de Brantôme a été fondée selon la légende en 769 par Charlemagne lui-même. Elle a été classée au titre des Monuments historiques en 1840. Il s’agit d’un bâtiment d’architecture romane avec cependant la voûte de l’église de style gothique car reconstruite au XVe siècle.
Elle est placée sous le double vocable de saint Pierre et saint Sicaire, l’un des saints Innocents de Bethléem tué sur ordre du roi Hérode d’après l’Évangile selon saint Matthieu. Un fragment de la relique de l’enfant est précieusement conservé au sein de l’église dans une élégante châsse.
L’abbaye est connue pour son clocher qui a la particularité de ne pas surmonter l’église mais d’être construit sur le surplomb rocheux de 12 mètres de haut qui se situe au-dessus. L’abbaye est connue pour son clocher qui a la particularité de ne pas surmonter l’église mais d’être construit sur le surplomb rocheux de 12 mètres de haut qui se situe au-dessus. L’église vient se loger au creux d’une falaise bordant la rivière Dronne.
À l'origine une partie de l’abbaye bénédictine était construite dans la falaise, celle-ci est percée d’une dizaine de grottes qui servaient d’habitation, de lieux de vie, d’un pigeonnier et même une pisciculture d’alevin de saumon. Une des grottes accueille une fontaine aux vertus miraculeuses dédiée à Saint-Sicaire, dont les reliques auraient été offertes aux moines par Charlemagne, et qui sont aujourd’hui conservées dans l’abbatiale.
La plus grande des grottes contient deux bas-reliefs monumentaux, il s’agit de la grotte dite du Jugement Dernier.
Le site troglodytique est ouvert à la visite toute l’année, à l’exception de janvier, elle est couplée à la visite du musée Ferdinand Desmoulins. En avant des grottes, et les masquant en partie, se situent d’importants bâtiments conventuels (c’est-à-dire appartenant à l’église) et un reste du cloître.
Les bâtiments conventuels accueillent aujourd’hui le musée de Fernand Desmoulin, peintre académique et aquafortiste qui, gagné par la fièvre du spiritisme très en vogue à son époque, réalisa de 1900 à 1902 une œuvre médiumnique exceptionnelle.
4 €
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Dordogne
Publicité |