![]() |

Publicité
Ce couvent fut construit en 1668 par les Ursulines, en charge de l’éducation des jeunes filles. La chapelle s’orne de la première façade baroque d’un couvent féminin à Guingamp. Elle inspira deux autres couvents à Guingamp : les Augustines et Montbareil. La tourmente révolutionnaire mit fin aux activités du couvent qui eut diverses affectations souvent militaires.
Aujourd’hui, le bâtiment conventuel est le siège de Guingamp-Paimpol Agglomération. La Chapelle a fait l'objet d'importants travaux de restauration, laquelle a été récompensée par un prix régional d’architecture. Elle accueille désormais un amphithéâtre
Public concerné : Tout public
L’abbaye de Sainte-Croix est fondée vers 1135. Elle a souffert au fil des siècles de destructions et reconstructions. De l’église abbatiale, reconstruite en 1748-1750, il ne subsiste plus que le chevet polygonal et les arcades du transept du XII-XIIIe siècle.
Mais vous pourrez voir le manoir abbatial. Ce logis de la première moitié du XVIe siècle, remanié. Au milieu de sa façade Sud on voit une tour d’escalier hexagonale à couronnement circulaire. Cette tour est à pans coupés jusqu’à hauteur du toit du bâtiment principal et, à son sommet, elle est de plan circulaire et coiffée d’un toit conique. Elle est flanquée à l’Est d’une petite tourelle sur encorbellement. Du portail d’entrée de l’abbaye, reconstruit au XVIIIe siècle, il ne reste que l’arcade de l’entrée des piétons (l’arcade est surmontée d’une plaque de pierre sur laquelle est gravée la sauvegarde donnée à l’abbaye en 1636 par le roi Louis XIII)
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 - 17:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Côtes-d'Armor
| Publicité |