![]() |
Antoni Madueño Ranchal est musicologue et interprète spécialisé dans les répertoires médiévaux et en organologie, en particulier la manufacture d’instruments à cordes qu’il utilise lors de ses concerts. Son expérience musicale est ponctuée de concerts en Catalogne et en Europe, et de collaborations avec des interprètes de musique médiévale, et d’autres disciplines telles que la danse, la poésie, les arts plastiques, ou le cirque, pour créer des spectacles qui marient patrimoine médiéval et art contemporain. Il collabore avec Troubadours Art Ensemble. Depuis 2015, il a conçu et dirige le projet européen “Despertant instruments adormits”, Réveiller les instruments endormis, projet de fabrication de répliques d’instruments musicaux du Portail de l’Abbaye Santa Maria de Ripoll.
Awakening Sleeping Instruments, ou Despertant Instruments Adormits, est né d’un projet de récupération des instruments musicaux du Portail du Monastère Santa Maria de Ripoll, monument roman de Catalogne Sud, surnommé " La Bible de pierre ", du fait de la profusion de scènes sculptées.
Avec le soutien de l’Union Européenne, à travers son programme culturel
Creative Europe, le projet s’élargit au reste du territoire européen et se concrétise à travers l’exécution de différentes actions, tout au long des années 2020 et 2021. Celles-ci permettront de créer une connexion entre le passé musical de Catalogne et les musiques qui furent composées en France, en Italie et à Chypre, ainsi que les instruments qui les interprétaient.
Le projet déploiera, durant les deux années, un large programme d’activités
qui se développeront parallèlement dans les quatre pays.
Fondée en 778, aux premières heures de la reconquête mettant fin aux incursions arabes au nord des Pyrénées, l'Abbaye Sainte Marie peut s'enorgueillir d'être la plus ancienne abbaye carolingienne de Catalogne. L'église romane à 3 nefs, voûtée au XIIème siècle, embellie de chapelles latérales aux XIIIème et XIVème siècles, abrite un grand orgue du XVIIIème siècle intégralement conservé. Le cloître accolé date du XIII° siècle et révèle par sa sobre élégance un gothique contenu. Sur le parvis de l'église, un sarcophage du IVème siècle contient une eau très pure depuis qu'il abrita les reliques des Saints Abdon et Sennen, patrons d'Arles. Ne pouvant expliquer l'origine de cette eau, il est devenu un objet de vénération qui, à lui seul, contribua à la renommée de l'Abbaye.
Monument Historique - Qualité Sud de France - Qualité Tourisme - Pays d'Art et d'Histoire Transfrontalier Les Vallées Catalanes du Tech et du Ter
Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
dimanche 20 septembre - 14h00 à 17h00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Abbaye Sainte-Marie
- consultez aussi la fiche du département des Pyrénées-Orientales
Publicité |