Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Haute-Garonne (31) 
Journées du Patrimoine

 ()



Publicité


 
Publicité

Abbaye Sainte Marie du Désert
Bellegarde-Sainte-Marie (31)

Journées du Patrimoine 2021 à Bellegarde-Sainte-Marie

Visites guidées - Découvrez les beautés cachées de l'Abbaye Sainte-Marie-du-Désert, ancienne abbaye trappiste édifiée au milieu du XIXe siècle.

L'Abbaye Sainte-Marie-du-Désert, située au Nord Ouest de Toulouse, en Haute-Garonne, ouvre ses portes pour les Journées du patrimoine.
Edifiée au milieu du XIXe siècle, en 1852, l'abbaye fut le lieu de vie de nombreux moines cisterciens trappistes, qui, au plus fort de leur nombre, étaient une centaine à vivre là. Le voeu de stabilité auquel ils s'étaient engagés a conduit certains d'entre eux à passer plus de 50 années entre ces murs, et à y reposer aujourd'hui ; notamment le père Marie-Joseph Cassant, aujourd'hui proclamé Bienheureux, dont le corps repose dans la crypte de l'abbaye.
Ces dernières années, la communauté cistercienne ne comptait plus que 8 membres. En octobre 2020, les moines transmettent l'abbaye à l'association "Le Village de François".
"Le Village de François" est heureux de vous y accueillir ce week-end et de vous dévoiler les beautés cachées de cet endroit chargé d'Histoire. Un habitant vous fera visiter l'Abbaye Sainte-Marie-du-désert, grâce à une visite guidée gratuite et ouverte à tous.
Venez passer un après-midi dans un cadre calme et splendide et découvrir la cour d'honneur, l'abbatiale, l'église du pèlerinage mais aussi l'atelier de poules pondeuses.
Profitez en pour découvrir le magasin de l'abbaye, ses produits locaux & gourmands ainsi que ses produits monastiques d'exception.
Un petit mot sur le Village de François : Nous voulons contribuer à l'émergence d'une société plus juste et plus humaine, en développant des modes de vie innovants qui permettent un vivre-ensemble authentique et empreint de bienveillance. Le Village de François développe et anime des lieux de vie partagée innovants qui rassemblent des personnes fragiles et leurs accompagnateurs, autour de trois axes : " Le vivre-ensemble " L'activité économique " L'écologie intégrale. Nous souhaitons mettre en réseau différents acteurs de la solidarité en leur offrant une vision globale et écologique de l'habitat et du travail.

Ce qu'il faut savoir :

L'abbaye Sainte-Marie-du-Désert a été fondée à 1852 par des moines cisterciens trappistes.
Le 4 octobre 2020, le Village de François a ouvert son premier site à l'abbaye Sainte-Marie-du-Désert en Haute Garonne suite au départ de la communauté monastique habitant les lieux. Le lieux nécessite d'importants travaux de réhabilitation de changement d'usage des espaces. D'ici deux ans, l'abbaye Sainte-Marie-du-Désert permettra d'accueillir 120 personnes dont les 2/3 seront des personnes fragiles.
Le Village de François est un facilitateur qui développe un nouveau mode de vie partagée, enraciné dans divers lieux d'implantation appelés les villages de François. Il met en réseau et organise entre eux les acteurs de la solidarité autour d'une vision globale et écologique de l'habitat et du travail, fondée sur une anthropologie solide.
Le Village de François veut contribuer à l'émergence d'une société plus juste et plus humaine en développant des modes de vie autour de trois axes : favoriser un vivre-ensemble authentique et empreint de bienveillance, redonner du sens au travail en développant des activités économiques et prendre soin de notre maison commune.


Accès :

Visite libre en journée de l'abbatiale, de la chapelle du pèlerinage, de la Crypte et du chemin du Bonheur (présentation de la vie du Bienheureux Marie-Joseph Cassant)
Magasin ouvert (produits locaux & gourmands, produits monastiques d'exception, librairie & objets religieux) :
- du mardi au vendredi de 14h30 à 18h
- les samedi et dimanche de 9h30 à 12h30 puis de 14h30 à 18h
Hôtellerie ouverte toute l'année sur réservation (abbayedudesert.fr):
Venez vivre une expérience unique, dans la continuité de l'héritage monastique, dans un lieu hors du commun. Pour des vacances, un temps de repos, ou bien pour organiser un événement privé, un séminaire de travail ou une fête familiale, nous vous accompagnons dans l'organisation et vous proposons une prestation sur mesure.

Parking sur place

Journées du Patrimoine 2021 - horaires :

Attention aux conditions sanitaires en vigueur ce jour là - renseignez-vous avant de vous déplacer
Samedi 18 septembre : 14h et 16h Dimanche 19 septembre : 14h et 16h

Tarifs, conditions spéciales :

Visites guidées gratuites

Abbaye Sainte Marie du Désert
Abbaye Sainte Marie du Désert, D58
31530 Bellegarde-Sainte-Marie
Consulter le site Internet
Tel : 05 62 13 45 45

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de Haute-Garonne

Publicité
 France   Haute-Garonne (31) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER