![]() |

Publicité
Libre découverte de l'ensemble abbatial, de l'Antiquité à nos jours : 2 000 ans d'histoire pour raconter l'abbaye de Sorde !--Ce week-end portes ouvertes à l'abbaye de Sorde en présence des guides-conférenciers est l'occasion de visiter un site patrimoinial patrimoinial riche de sa longue histoire : mosaïques gallo-romaines de la villa antique, ruines monumentales des bâtiments monastiques et cryptoportique ouvert sur la rivière, ancienne église abbatiale et pavements de mosaïques romanes.
Les outils de médiation à disposition des visiteurs : audio-guide, borne interactive, panneaux pédagogiques, reconstitution 3D de la villa, livret de jeux pour les enfants.
Programme sous réserve de modifications
Public concerné : Tout public
Cette abbaye bénédictine fondée au Xe siècle est restée en activité jusqu’à la Révolution française. Les moines l’ont établie au bord du gave d’Oloron sur les vestiges d’une villa antique, un palais campagnard avec balnéaire et sols de mosaïques. L’abbaye est aujourd’hui un ensemble composite marqué par des reconstructions successives. Son aspect médiéval est peu connu. Seuls quelques éléments d’architecture et de décors, dont des mosaïques, sont visibles. Les guerres de Religion ont dévasté l’église et les bâtiments conventuels. La relève de l’abbaye par des bénédictins réformateurs, les mauristes, est marquée par l’élévation au XVIIIe siècle d’édifices autour du cloître dans un style sobre, classique, monumental et ouvert sur le paysage. L’élément le plus singulier, construit sous la terrasse, est un cryptoportique abritant une série de caves. La rareté de ce vaste ensemble souterrain relié à un embarcadère, voué au commerce, lui confère un caractère exceptionnel
Parkings visiteurs dans le village
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 - 12:30, 14:00 - 17:30 , dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 - 12:30, 14:00 - 17:30
Gratuit. Prévoir des écouteurs pour l'audioguide à télécharger
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Landes
| Publicité |