![]() |
Abbaye de Trois-Fontaines (doc. Aurélie Boileau)
Néerlandais, docteur ès Études Celtiques, ancien enseignant universitaire de Civilisation Celtique et de langue bretonne, Dimitri BOEKHOORN est titulaire d'une thèse internationale sur le bestiaire celtique au Moyen-Age. Il joue de la musique traditionnelle des pays celtes, de la musique ancienne (Moyen-Age, Renaissance, Baroque), ainsi que ses propres compositions depuis 1988.
Invité du Festival Interceltique de Lorient, des Festivals de Harpe Celtique à Edimbourg, Dinan, Porto ainsi que Vevey, du Festival médiéval de Largentière, du Folkwoods, du Festival Itinéraire baroque du Périgord, du Parlement de Bretagne et du musicien galicien Carlos Nà№à±ez à plusieurs reprises, il se produit régulièrement en soliste avec une multitude de harpes modernes et anciennes dotées de différents types de cordes. Il s'est produit dans plusieurs pays d'Europe (Irlande, Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, France, Suisse, Autriche, Allemagne, Espagne, Portugal, Italie) et réside en Bretagne. Dimitri enseigne principalement au Cercle Celtique de Rennes.
Trois-Fontaines l'Abbaye a la réputation d'être un nid de verdure et le jardin de l'ancienne abbaye cistercienne en témoigne toujours.
Au pied des vestiges de l'abbaye, entourés d'une vingtaine d'essences d'arbres, une grande pelouse se déroule sur trois hectares, terminée par une vaste pièce d'eau. Au fond du parc une source jaillit à l'intérieur d'une grotte reconstituée et, au chevet de l'ancienne abbatiale, on remarque l'ancienne " glacière " des moines.
Une partie des anciens bâtiments abbatiaux, datant du XVIIIe siècle, abritent une collection de vélocipèdes, propriété d'un photographe de Bar-le-Duc.
En été, l'abbaye accueille également des expositions d'art et d'artisanat.
![]() Magnolia classé Arbre remarquable (doc. Aurélie Boileau) | ![]() Abbaye de Trois-Fontaines (doc. Aurélie Boileau) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Classé monument historique 14/03/1944
Dimanche 18 sept. 2022 à 17h
Dimanche 18 sept. 2022 à 17h à l'Abbaye de Trois-Fontaines.
Dans le cadre des Journées du Patrimoine.
Concert de Dimitri BOEKHOORN, harpiste.
Récital de harpes anciennes, modernes et celtiques.
Musiques traditionnelles des pays celtes, musiques anciennes, improvisations.
Tarif : 10€ (-12 ans gratuit)
" Billetterie sur place "
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Abbaye de Trois-Fontaines
- consultez aussi la fiche du département de la Marne
Publicité |