![]() |
Publicité
[2023] programme en préparation pour ce département : Eure (27)
- Visites guidées de l’exposition " Femmes Vie Liberté ; Farzaneh Tafghodi invite Karl-Sébastien Bigot et Florian Georgin"Art et patrimoine " vivant " Peinture, dessin, céramique et architecture
--
[ALCA]se réjouit d’accueillir Farzaneh Tafghodi, du 10 septembre au 29 octobre 2023, pour sa première exposition en Normandie. Née en 1959 à Téhéran, elle vit et travaille à Paris depuis plus de 20 ans.
À la croisée du réel et du rêve, son œuvre, nourrie de ses deux cultures − la persane et la française − conjugue sens du tragique et appétit de vivre.
- L’exposition s’organise autour de ses grandes figures à l’aquarelle. Par cette technique fluide, l’artiste transpose l’onirisme de ces “caractères” —personnages-types— qui sortent de sa mémoire ou de son imagination pour venir danser à la lumière, sur le papier et sur la toile. Farzaneh est sensible à l’actualité dramatique en Iran ces derniers mois ; s’inspirant de la tradition de son pays natal, elle combine allégories séculaires et instantanés actuels, de telle sorte que le contraste entre la délicatesse de sa peinture et la violence de la réalité produit une œuvre plastique et poétique à la puissance d’évocation singulière.
- Les peintures de Farzaneh Tafghodi sont accompagnées par des poteries de Karl-Sébastien Bigot et de Florian Georgin, deux artistes normands, dont les visiteurs de l’Atelier d’A ont déjà pu apprécier le travail à plusieurs occasions. Ces pièces constituent, en filigrane, un modeste hommage à la tradition céramique de l’Iran. Elles jalonnent le parcours de l’exposition, comme des haltes où le regard se repose sur des objets simples (bols, plats, pots…), qui manifestent l’union de l’utile et de l’agréable. Formes, couleurs et motifs, aussi bien décoratifs que symboliques, traduisent un certain art de vivre en écho aux œuvres de Farzaneh.
- Braderie de revues et livres d’art Durant ces après-midi, ALCAtelier d’A propose, à prix cassés, des ouvrages thématiques, des biographies, et des revues (Beaux Arts Magazine, Art Press, Le Journal des Arts, Artension…)
Public concerné : Tout public
L’Atelier d’A Espace Hubert Lefrançois, 128 avenue Aristide Briand à Gravigny (27930), est une maison contemporaine d'architecte, en bois, verre et ardoise. Construit en 1992, ce bâtiment, d'une esthétique sobre et moderne, est conçu selon les critères de haute qualité environnementale et d'intégration paysagère. L'Espace Hubert Lefrançois, du nom de l'architecte qui l'a conçu et réalisé, et où son atelier d'architecture était situé, accueille des expositions d'art contemporain et d'architecture, des conférences, des concerts. Son architecture correspond au patrimoine du XXe siècle, dans l'esthétique et la fonctionnalité
Accès handicap PMR et personnes déficientes intelletuelles Bus Transurbain T5 Entrée gratuite, tous publics (dès 5 ans), maximum 49 personnes, par groupes de 12
Réservation conseillée
https://www.alca-atelierda.com/contact
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Eure
Publicité |