Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Nos 12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

 France   Paris (75) 
Journées du Patrimoine

 ()



Publicité


Publicité

Ambassade de Lituanie
Paris (75)

Journées du Patrimoine 2023 à Paris

Découvrez la Lituanie à travers l’exposition " The Kindness of One " à l’ambassade de Lituanie à Paris

Présentation
L’Ambassade de Lituanie à Paris, installée dans l’ancienne résidence du compositeur romantique français Ernest Chausson à seulement quelques pas du parc Monceau, ouvrira ses portes pour la quatrième fois dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine.
Ce sera une occasion de découvrir la Lituanie et ses plus grandes villes à travers l’exposition " The Kindness of One " de célèbres artistes néerlandais Margaret Lansink et Rene van Hulst, le stand du tourisme expérientiel et des dégustations des spécialités lituaniennes.

Au programme notamment :
* Exposition " The Kindness of One " de célèbres artistes néerlandais Margaret Lansink et Rene van Hulst qui permettra de découvrir Kaunas, la deuxième plus grande ville de la Lituanie, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, et l’histoire de deux diplomates néerlandais et japonais Jan Zwartendijk et Chiune Sugihara qui ont sauvé plusieurs milliers de Juifs en 1940 en Lituanie.
* Rencontre et échange avec les artistes Margaret Lansink et Rene van Hulst.
* Découverte du tourisme expérientiel pour voyager en Lituanie autrement.
* Découverte des locaux de l’Ambassade de Lituanie, ancienne résidence du compositeur français Ernest Chausson, et rencontres informelles avec les membres de l’équipe de l’ambassade.
* Dégustation des spécialités lituaniennes.

Pour en savoir plus :
L’exposition " The Kindness of One " de Margaret Lansink et Rene van Hulst
Dans " The Kindness of One ", la photographe Margaret Lansink et le poète Rene van Hulst contemplent le grand potentiel qui réside dans un acte de bonté d'une personne. Le couple s'est inspiré d'événements survenus en 1940, pendant la Seconde Guerre mondiale, au cours desquels des milliers de Juifs ont été pris au piège à Kaunas, en Lituanie, entre les troupes allemandes qui avançaient et l'armée russe qui s'emparait des États baltes. Le 24 juillet, Jan Zwartendijk, consul néerlandais à Kaunas, a pris une initiative personnelle et, bien qu'il ne connaisse pas les réfugiés juifs, a commencé à délivrer des visas. En seulement deux semaines, il délivre 2 345 visas et sauve la vie de plus de 6 000 personnes. Chiune Sugihara, consul japonais à Kaunas, a également délivré des visas qui ont permis à ces personnes de traverser la Russie et d'atteindre le Japon en bateau.
Par rapport à l'échelle de l'histoire de l’humanité, la plupart des jours de la vie moderne sont banals, remplis de tâches administratives telles que la consultation du courrier électronique, le travail au bureau ou à la maison. Pourtant, qu'est-ce qu'un visa ? Ce n‘est qu’un petit morceau d'administration ? Dans ses images en noir et blanc, Lansink retrace le sentiment des sauveurs quotidiens comme Zwartendijk à travers les vues de Kaunas et du Japon. Elle mélange des scènes de la vie quotidienne ordinaire avec des clichés d'une confusion floue, et les vues multicouches avec des reflets qui nous séparent de ce que nous voyons. Dans sa série de courts poèmes, van Hulst réfléchit au potentiel de notre existence humaine : nous sommes tous effrayés et seuls, mais ensemble. Combinés, les photographies et les vers de poèmes évoquent la possibilité, qui réside dans chaque instant de la vie, à choisir la peur, l'apathie et la colère, ou de choisir la compassion et la gentillesse. Et, bien sûr, les artistes vous incitent gentiment à choisir la bonté.
L’Ambassade de Lituanie à Paris
L’Ambassade de Lituanie est installée dans un hôtel particulier qui fut au XIXe siècle la résidence du compositeur romantique français Ernest Chausson (1855−1899). Au cours des années, l’hôtel particulier de la famille Chausson avait acquis la réputation de véritable salon culturel parisien. Il était fréquenté par les compositeurs Henri Duparc, Gabriel Fauré, Claude Debussy et Isaac Albéniz, le poète Mallarmé, les peintres Claude Monnet, Maurice Denis et beaucoup d’autres artistes célèbres de l’époque. La résidence de celui qui fut également secrétaire de la Société Nationale de Musique est évoquée par Stéphane Mallarmé dans un de ses " Loisirs de la Poste " : " Arrête-toi, porteur, au son / Gémi par les violoncelles, / C'est chez Monsieur Ernest Chausson, / 22 Boulevard de Courcelles. ".
L’Ambassade de la République de Lituanie en France a pour rôle principal de renforcer les relations franco-lituaniennes dans les domaines politique, économique, commercial, militaire, scientifique, culturel et de contribuer au rayonnement de la Lituanie en France.
Depuis le 2 août 2019, l’Ambassadeur de Lituanie en France est S. Exc. M. Nerijus Aleksiejunas.
Info+:Vous souhaitez être informé(e) sur les évènements culturels que nous organisons ? N’hésitez pas à nous suivre sur la page Facebook de l’ambassade (LTambasadaFR, Art et culture de Lituanie en France) ou à vous inscrire pour recevoir notre newsletter https://bit.ly/3PerCyi)
Public concerné : Tout public

Ce qu'il faut savoir :

L’Ambassade de Lituanie est installée dans l’ancienne résidence parisienne du compositeur romantique français Ernest Chausson (1855−1899)


Accès :

M2 et 3 (Villiers)

Journées du Patrimoine 2023 - horaires :

samedi 16 septembre 2023: 11:00 - 18:00

Tarifs, conditions spéciales :

Visite libre et gratuite. Inscription obligatoire via le formulaire https://tinyurl.com/yha3uhp7 ou par courriel rsvp.lituanie@urm.lt avant le 15 septembre 2023 (veuillez indiquer les noms et prénoms de toutes les personnes présentes lors de la visite)

Ambassade de Lituanie
22 boulevard de Courcelles
75017 Paris

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de Paris

Publicité
 France   Paris (75) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Nos 12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles