![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Haute-Garonne (31)
Découvrez l'amphithéâtre et des thermes romains de Toulouse-Purpan, parmi les seuls édifices romains pratiquement entiers de la ville.
Profitez de visites commentées pour découvrir ce patrimoine insoupçonné.
La visite débute sur le site de l'amphithéâtre romain et vous permettra ensuite d'accéder à la piscine de thermes romains préservée sous un immeuble.
Ce monument a été construit dans les années 50 de notre ère hors des murs de Tolosa. Jusqu'à l'extrême fin du IVe s. il a servi de cadre aux spectacles : combats de gladiateurs et chasses d'animaux sauvages. Ses vestiges sauvegardés sont à découvrir dans un cadre romantique.
Le quartier Purpan-Ancely conserve des importants vestiges de l'époque romaine.
Une agglomération secondaire ou un sanctuaire rural se dressait là, au confluent du Touch et de la Garonne, il y a deux mille ans.
Deux monuments en témoignent. Une piscine (natatio) préservée dans un immeuble de la cité Ancely. Un amphithéâtre dont la technique de construction est particulièrement originale.
Un amphithéâtre romain aux portes de la cité de Tolosa Les jeux (ludi) et les chasses (munera) qui se déroulaient dans l’amphithéâtre de l’actuel quartier de Purpan demeurent une énigme. Qui étaient ces hommes qui combattaient près de Toulouse et de quelles écoles de gladiature provenaient-ils ? Les animaux utilisés dans l’arène étaient-ils des loups et des ours des Pyrénées, tout proches ? On peut l’imaginer. Le débarquement de ces bêtes sauvages pouvait s’organiser facilement depuis quelques barges et pontons, sur la Garonne, à proximité.
Une piscine romaine conservée sous la cité Ancely Une piscine associée des thermes, d’une dimension de 13 m sur 19 m, représente certainement le vestige romain le plus inattendu de la ville de Toulouse. Elle était réservée à la natation.
D’autres éléments datant du Ier siècle de notre ère ont été découverts par l’abbé Georges Baccrabère dans les années soixante du XXe siècle : des mosaïques, des éléments de décoration ou encore un frigidarium. La visite de la piscine ne se fait que dans le cadre d’une visite commentée au départ de l’amphithéâtre.
Gratuit. Réservation (obligatoire) ouverte à compter du 1er septembre.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Amphitéâtre romain de Purpan-Ancely
- consultez aussi la fiche du département de Haute-Garonne
Publicité |