![]() |
Publicité
Une occasion unique de découvrir l'histoire de ce moulin médiéval transformé en usine de pompage au XIXe siècle, et en atelier d'artistes (Dominique Renson, Quentin Revilla)... Et d'admirer la vue depuis la grande terrasse !
Visites commentées toutes les 30 minutes par les élèves du BTS tourisme du Lycée Jean Moulin de Béziers
Public concerné : Tout public
Le Moulin Cordier, rebaptisé du nom de l'architecte Jean-Marie Cordier, a révolutionné la vie des biterrois en 1827, en imaginant un système d'alimentation en eau de la ville haute.
Jean Marie Cordier étudie la mécanique et l'hydraulique et parvient à convaincre la ville de Béziers d' investir 60 000 francs pour construire une machine à vapeur permettant d'alimenter la ville avec l'eau de l'Orb. L'eau servait à : un tiers pour les 16000 habitants que compte Béziers à cette époque, un tiers pour les incendies et un tiers en réserve pour les grandes chaleurs. Le 23 septembre 1827, il réalise son rêve, alimenter Béziers en eau depuis l'Orb.
En signe de gratitude, l'ingénieur eut droit à un vrai mausolée, au Cimetière Vieux.
Dans ce site sont installés aujourd'hui deux ateliers d'artistes, l'un au 1er étage et l'autre au 2e étage. Ils sont occupés pour une durée d'un an
Moulin Cordier, Jardin de la Plantade, route de Murviel à Béziers.
samedi 21 septembre 2024 - 10:30 - 17:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:30 - 17:00
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Hérault
Publicité |