![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Seine-Saint-Denis (93)
Les laboratoires Éclair d’Épinay-sur-Seine constituent un lieu emblématique de l’industrie du cinéma en France, où se sont succédé prises de vues, développements et tirages de films en pellicule entre 1907 et 2015. Venez visiter les espaces où l’on développait les bobines de films tout juste revenues des tournages, et où l’association L’Abominable ouvrira en 2024 un lieu dédié aux pratiques contemporaines du cinéma argentique : le " Navire Argo " qui incluera une salle de projection ouverte au public. La journée se conclura par une projection gratuite en plein air et en 35mm du film " Le Havre " d’Aki Kaurismaki, post-produit chez Éclair en 2011.
Visites : 14h, 16h, 18 ; jauge limitée, inscription obligatoire sur [contact@navireargo.org](mailto:contact@navireargo.org)
Projection le soir à 20h30.
Créés à Épinay-sur-Seine en 1907, les laboratoires Éclair ont développé, truqué et tiré tout au long du siècle passé la majorité des films en pellicule pour le marché français.
Touché de plein fouet par la transition numérique des années 2010, ce site industriel de 4 hectares a été fermé en 2015.
A 30 min en transports du centre de Paris, les anciens laboratoires renaissent aujourd’hui en grand quartier culturel sous l’impulsion de la Ville d’Épinay-sur-Seine qui a racheté la parcelle en 2018.
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Seine-Saint-Denis
Publicité |