![]() |
Exploitée en souterrain depuis un demi-siècle, l'anhydrite n'a pas fini de révéler tout son potentiel.
Les collines situées au nord-est de Thionville abritent une véritable mine naturelle d’or… blanc gris. L’anhydrite, ici présente, est un composé de sulfate de calcium qui se dévoile en masse finement cristallisée ou granulaire.
La carrière est exploitée en souterrain dans les règles de l’art et selon la méthode éprouvée des chambres et des piliers abandonnés par l’entreprise depuis plus d’un demi-siècle. Après l’abattage par foration et tir à l’explosif, la pierre extraite est dirigée vers les installations de concassage, puis vers la station de micronisation.
Venez découvrir les procédés de fabrication d’un produit aux richesses insoupçonnées, utilisées dans de nombreux domaines d’activités tels que l’agriculture et la construction.
À Koenigsmacker, L’Anhydrite Lorraine exploite l’or blanc depuis 1970 sur les collines situées à l’est du ruisseau de la Canner. Cette substance grise blanche composée de sulfate de calcium est très prisée des fabricants de ciment et d’engrais notamment, et fait l’objet d’une extraction devenue souterraine depuis 1976.
À raison de 2000 tonnes extraites par jour, le site produit 400 000 tonnes d’anhydrite chaque année. Le site disposerait encore de " réserves conséquentes ".
vendredi 16 septembre 2022 - 08:00 - 17:00 | samedi 17 septembre 2022 - 08:00 - 12:00
Gratuit. Inscription obligatoire avant le 10 septembre : 15 personnes max par visite. Durée : 1h30 pour un circuit souterrain ; Visite en camionnettes. Chaussures fermées obligatoires. Équipement de protection fourni sur place.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Moselle
Publicité |