![]() |
Apollonia présente le travail de Joseph Bey, artiste basé à Mulhouse, qui transforme l'espace d'exposition avec des installations immersives.
En 2019, Joseph Bey entreprend un voyage sur l’île de Shikoku, au Japon, pour suivre le célèbre pèlerinage bouddhiste dédié à Kobo-Daishi. Ce parcours ancestral, consistant à visiter 88 temples à pied sur une période de deux mois, allie épreuve physique, expérience sensorielle et quête spirituelle.
Portant l’habit traditionnel du pèlerin, il découvre une discipline corporelle qui recentre l’esprit et le relie à la spiritualité du lieu. Au mont Koya, dans le cimetière aux 200 000 tombes, il est frappé par les rencontres silencieuses avec les âmes, rendues tangibles par les visages gravés sur les stèles.
Profondément marqué par cette immersion, il conçoit à son retour une série artistique de stèles et de portes, ainsi qu’un projet vidéo. Ce dispositif cherche à figurer un espace-temps mythifié où les âmes se rencontrent, communiquent entre elles et interagissent avec les vivants, porteurs des traces visibles et invisibles qu’elles ont laissées derrière elles.
Il s’agit d’une exposition inédite, entièrement conçue pour l’espace Apollonia, avec la création de plusieurs installations in situ, interactives et participatives
Public concerné : Tout public
L'association s’inscrit dans un vaste réseau européen et s’appuie, dans ses actions, sur plus de 250 structures culturelles et artistiques.
Ses objectifs principaux sont la promotion de la création contemporaine européenne dans le domaine des arts visuels et le soutien à une dynamique d’échanges artistiques en Europe et au-delà. L’association consacre également beaucoup d’énergie à souligner et promouvoir le rôle de l’artiste dans la société.
Son activité repose sur toutes formes de coopérations étroites dans le domaine des arts visuels avec d’autres partenaires européens, intra et extra-communautaires, plus spécifiquement avec les pays d’Europe centrale et orientale, les Balkans, les pays baltes et du Caucase du Sud.
Après avoir investi des lieux tels que La Laiterie, la Route du Rhin, la Fabrique de Théâtre rue de Phalsbourg, le Faubourg de Pierre et Schiltigheim, Apollonia − réseau d’échanges artistiques européens − est désormais installée dans un ancien corps de ferme datant du début du XIXe siècle. Ce lieu, d’une surface de plus de 400 m2 et à l’histoire riche, a été entièrement réhabilité par Apollonia en 2014-2015. Il abrite une salle d’exposition ainsi que les bureaux de l’association
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 - 18:00 , samedi 20 septembre 2025 - 14:00 - 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 - 18:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Bas-Rhin
| Publicité |