Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Val-de-Marne (94) 
Journées du Patrimoine
Publicité

Aqueduc Medicis Regards n°1 (SHAR)


Publicité

Leaflet | Map data © OpenStreetMap contributors, CC-BY-SA, Imagery © Mapbox

 Agrandir le plan
 


Publicité

Publicité

 
Publicité

Aqueduc Medicis Regards n°1
Rungis (94)

Aqueduc Medicis Regards n°1
Aqueduc Medicis Regards n°1 (doc. SHAR)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2018

Visite de l'Aqueduc Médicis

L’Aqueduc Médicis a été voulu par Henri IV pour alimenter en fontaines les quartiers de la rive gauche de Paris qui n’en possédaient pas. Après l’assassinat du roi, sa veuve Marie de Médicis reprend à son compte la construction de l’ouvrage, voyant l’intérêt qu’elle pourrait en tirer pour son palais, le Palais du Luxembourg, devenu actuellement le Sénat.Les travaux commencent en janvier 1613, le Roi Louis XIII accompagné de sa mère Marie de Médicis viendront en personne à Rungis le 17 juillet 1613 poser la Première Pierre du Regard N°1 dit Grand Regard Royal. Les travaux vont durer dix ans ce n’est que le 19 mai 1623 que l’eau arrive au réservoir de la rue d’Enfer. Quatre années encore seront nécessaires pour que cette eau soit distribuée aux fontaines de Paris. Pour l’entretien des treize kilomètres de galerie entre Rungis et Paris, 27 regards ont été prévus lors de la construction, 23 subsistent encore. Et bien que l’eau ne soit plus distribuée aux parisiens, l’aqueduc est encore en activité depuis 400 ans puisque l’eau des sources de Rungis alimentent maintenant une des cascades du parc Montsouris, à Paris.Lors de la visite nous passerons sous les voutes majestueuses de deux regards et de la galerie de captage, sur une longueur de 550m puis continuerons dans l’Aqueduc proprement dit sur une longueur de 600m entre les regards N° I et N° II.Cette visite est organisée par la Société Historique et Archéologique de Rungis, en partenariat avec EAU-DE-PARIS.

Ce qu'il faut savoir :

La tête de l'aqueduc Médicis, à Rungis, est constituée d'un regard, d'une galerie de captage d'une largeur de 1 mètre environ " dit le carré des eaux " , de l'aqueduc proprement dit et d'un deuxième regard situé à environ 600 mètres du premier. Ces deux regards font partie de 27 regards dont 23 subsistent encore, le dernier étant la Maison du fontainier, situé rue de l'Observatoire à Paris.
Cet ouvrage du XVIIe siècle a été initié par Henri IV pour amener de l'eau aux parisiens. Marie de Médicis reprend à son compte le projet pour alimenter le Palais du Luxembourg qu'elle fait construire. L'eau arrive au Palais en 1623 et ce n'est qu'en 1628 qu'elle alimentera des fontaines dans Paris.

2 photos pour Aqueduc Medicis Regards n°1

Aqueduc Medicis Regards n°1
Aqueduc Medicis Regards n°1
(doc. SHAR)
Aqueduc Medicis Regards n°1
Aqueduc Medicis Regards n°1
(doc. SHAR)

Publicité

Distinctions, labels :

Classé monument historique 26/02/1991

Journées du Patrimoine 2018 - horaires :

samedi 15: 14h00 à 17h30, dimanche 16: 10h00 à 12h00, 14h00 à 17h30

Tarifs, conditions spéciales :

Visite gratuite. Cette visite est déconseillée aux personnes claustrophobes, il est impératif de posséder une paire de bottes de caoutchouc et une lampe électrique. La visite n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Aqueduc Médicis Regard N° 1
3 rue du Belvédère, Passage des Ecoliers
94150 Rungis
Tel : 01 46 86 62 97

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Aqueduc Medicis Regards n°1

- consultez aussi la fiche du département du Val-de-Marne

Publicité
 France   Val-de-Marne (94) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine