![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Tarn (81)
La Voûte Vauban a été créée en même temps que l’allongement de la Rigole de la Montagne, entre 1686 et 1689, dans le but de perfectionner le réseau artificiel créé par Pierre Paul Riquet. Cet aqueduc souterrain permet de joindre les eaux de la Rigole de la Montagne à celles du Laudot, ruisseau remplissant le bassin de Saint-Ferréol.
Cette expérience, traverser le tunnel, sous terre, vous permettra de suivre l'eau de la rigole de la Montagne... Notre guide vous expliquera le système d'alimentation du Canal du Midi créé par Pierre-Paul Riquet et complété par Vauban !
C'est ici que la Rigole de la Montagne, alimentant en eau le Bassin de Saint-Ferréol, s'engouffre sous la voûte de 120 m de long imaginée par Vauban en 1686.
Cette superbe galerie voûtée de 3 m de haut, qui fit l'admiration de ses contemporains, reste aujourd'hui un ouvrage remarquable du Canal du Midi. La réalisation de cette voûte-tunnel, grande innovation technique, devait marquer les esprits. Il a fallu quatorze années, des centaines d'ouvriers et plusieurs dizaines d'ouvrages pour réaliser cet exploit. C'est sous cette voûte que passe la Rigole de la Montagne avant de rejoindre le lac de Saint-Ferréol.
La Rigole de la Montagne, bordée d'arbres centenaires, et la Voûte Vauban ont été classées avec le Canal du Midi au Patrimoine mondial de l'Humanité en 1996.
Durée 45 min, maximum 20 personnes, rdv à l'office de tourisme. Gratuit.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Tarn
Publicité |