![]() |
Archéocrypte de Sainte-Sigolène (doc. Archéocrypte)
Le visiteur de l'Archéocrypte, tel un pèlerin, part à la découverte des premiers occupants de la commune à nos jours. Il fait connaissance avec le monde Mérovingien et sainte Sigolène avant de plonger dans l'univers de sa crypte et son décor (visite guidée sur le site de Troclar). Il poursuit son percours à travers les siècles pour terminer sa viste par l'histoire de la redécouverte du site de troclar et de sa fouille.
Exposition permanente des objets de la vie quotidienne du peuple, du VII ° au XIII ° s, provenant des travaux archéologiques sur le site de Troclar. Lieu où sainte Sigolène fonda l'un des premiers monastère de femmes au début du VII ° s.
A 800 m de l'Archéocrypte vestiges de la crypte de sainte Sigolène ; décorés de fresques représentant des draperies stylisées. Escaliers d'accès d'époque ; four du fondeur de cloche (classés M.H).
![]() bracelet de perles en os (doc. Archéocrypte) | ![]() céramique IX s. (doc. Archéocrypte) |
![]() céramique XII, XIIIe s. (doc. Archéocrypte) | ![]() petite boucle de lanière (doc. Archéocrypte) |
![]() plaque boucle mérovingienne (doc. Archéocrypte) | ![]() Archéocrypte (doc. Archéocrypte) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
vestiges archéologiques de la crypte classés monument historique (1994)
Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 19 septembre - 09h30 à 13h00
samedi 19 septembre - 14h00 à 19h00
dimanche 20 septembre - 08h30 à 13h00
dimanche 20 septembre - 14h00 à 18h00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Archéocrypte de Sainte-Sigolène
- consultez aussi la fiche du département du Tarn
Publicité |