![]() |
Archéosite (doc. Archéosite)
?? L’Or et le Geste − Le torque de Montans, entre histoire et savoir-faire-Resté enfoui sous terre pendant plus de 2 000 ans, le torque de Montans est un chef-d’œuvre celte, emblématique du patrimoine local. Bien plus qu’un simple objet archéologique, il incarne à la fois l’ingéniosité des orfèvres gaulois et la vitalité d’un territoire qui fait dialoguer passé et présent.
Conservé au Musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, ce torque fait depuis plusieurs années l’objet d’un projet de reconstitution par le biais de l’archéologie expérimentale.
L’exposition L’Or et le Gesteretrace cette aventure scientifique et artisanale, mêlant rigueur historique et excellence des gestes :
* de l’atelier de reconstitution à l’espace muséographique,
* des savoir-faire rares mobilisés,
* des expertises croisées,
* et une passion commune pour transmettre.
?? Visites flash et médiations en continu proposées tout le week-end.
? Entrée libre − Tout public
Un voyage fascinant entre or, geste et mémoire
Public concerné : Tout public
Dédié à l’accueil des publics, à la présentation des collections, ainsi qu’aux actions de médiation, la partie musée de l’Archéosite est établie selon un plan en U, caractéristique des villas gallo-romaines. Sur plus de 400 m2, trois espaces présentant de façon permanente les collections du musée, ainsi qu’une salle sécurisée, dite “salle des trésors”, où sont exposés les objets les plus remarquables découverts sur le territoire. Une des deux ailes du bâtiment présente la reconstitution d’une rue et d’une maison gallo-romaine en taille réelle, tandis que la seconde est dévolue aux expositions temporaires. Un parc de plus de 5000 m2 abrite les reconstitutions d’un atelier de potier gallo-romain et d’un four à sigillées. Le musée propose des animations ludiques et pédagogiques. Partenaire d’événements nationaux de renom, l’Archéosite établit des programmations spécifiques pour chacune de ces manifestations. Au printemps, une semaine exceptionnelle permet de revivre les grands moments de l’Antiquité avec des démonstrations et des expérimentations animées par une troupe de reconstitution historique
![]() Archéosite (doc. Archéosite) | ![]() Archéosite (doc. Archéosite) |
![]() Archéosite (doc. Archéosite) | ![]() Archéosite (doc. Archéosite) |
![]() Archéosite (doc. Archéosite) | ![]() Archéosite (doc. Archéosite) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Musée de France
Vignoble et découverte
A 4 km de Gaillac, entre Toulouse (40 min) et Albi (20 min). Autoroute A 68 sortie 8 (Lisle-sur-Tarn) ou sortie 9 (Gaillac). Accessible aux personnes à mobilité réduite. Parking à proximité.
vendredi 19 septembre 2025 - 18:00 - 21:00 , samedi 20 septembre 2025 - 10:00 - 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 - 18:00
Gratuit. Visites flash et médiations en continu tout le week-end
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Archéosite
- consultez aussi la fiche du département du Tarn
| Publicité |