![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Bas-Rhin (67)
" Oui, oui, vous avez bien ouï, mes Dames et mes Sieurs, c’est bien PAR ici, le CHEMIN, je dirais même que ici, c’est le PAR-CHEMIN. Oui ? Vous me suivez ? " …
Les châteaux alsaciens, construits pour l’essentiel aux XIIe et XIIIe siècles, restent indissolublement liés à l’imaginaire collectif autour du Moyen Âge. Les pierres d’un édifice ne sont pourtant que les " témoins muets des siècles.
[La
] vie est dans les annales " (Louis Spach).
Cette création de la troupe du Tohu-Bohu Théâtre se propose de laisser à entendre la voix de celles et ceux qui ont vécu il y a huit cents ans, grâce aux chartes conservées par les Archives d’Alsace, aux poèmes et chansons des Minnesänger (trouvères) contemporains des textes, ainsi que par les contes et légendes d’Alsace.
Loin des idées reçues qui ont encore souvent court sur le Moyen Âge, c’est le portrait d’une société médiévale riche et dynamique qui se dessine, dans le cadre d’une représentation colorée et rythmée, où savoir rime avec plaisir.
Une co-production Archives d’Alsace / Tohu-Bohu Théâtre
Implantées depuis 2013 entre les quartiers de l'Esplanade et du Neudorf, les Archives d'Alsace / site de Strasbourg sont l’œuvre de l'architecte Bernard Ropa associé au cabinet TOA architectes. La façade sud (côté route du Rhin), doublée de clins inox réfléchissants et la façade nord, composée de sérigraphies d'illustrations tirée des fonds des archives départementales, en font un bâtiment remarquable de ce quartier en cours d'urbanisation rapide. Véritable écrin pour le patrimoine écrit du département, le lieu conserve 43 kilomètres linéaires de documents de l'an 815 à nos jours... pour mieux les dévoiler à un public curieux d'histoire et d'identité.
Gratuit. Public familial, accessible dès 10 ans.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Bas-Rhin
Publicité |