![]() |
Panique ! Vous ne savez plus qui vous êtes… Mais une mystérieuse inconnue fait appel à vous pour rétablir l’histoire de la Marne.
Revivez des événements historiques pour sauver le département de l’oubli. Car si la mémoire humaine est défaillante, celle des Archives est bien durable !
Les Archives de la Marne sont la mémoire du département. Service du Conseil départemental, elles conservent un fonds documentaire de 32 km linéaires d’archives, datant du Xe siècle à nos jours : chartes et registres paroissiaux ou d’état civil, dossiers administratifs et de procédures judiciaires, mais aussi fonds privés, documents figurés (estampes, affiches, cartes postales, photographies...), ouvrages et périodiques locaux, et bien d’autres encore à découvrir ou à redécouvrir.
Le service départemental d’archives, créé en 1797 à Châlons-en-Champagne, s’installe en 1866 dans un bâtiment neuf en face de la Préfecture, construit par l'architecte Eugène Collin, spécifiquement conçu pour cette mission. C’est d’ailleurs l’un des premiers bâtiments construits en France pour abriter des archives ! Depuis cette date, l’édifice a régulièrement fait l’objet de travaux, d’extension et de rénovation. En effet, les collections des Archives de la Marne n’ont cessé de s’accroître et il a fallu périodiquement trouver de la place supplémentaire. Certains aménagements ont aussi permis d’améliorer le travail des archivistes, ainsi que l’accueil du public.
samedi 17 septembre 2022 - 14:30 - 15:30, 15:45 - 16:45, 17:00 - 18:00
Gratuit. Inscription obligatoire par mail ou par téléphone. À partir de 12 ans, jusqu’à 5 joueurs par table, 3 tables en simultané.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Marne
Publicité |