![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Réunion (974)
Présentée pour la première fois à l’occasion des journées du patrimoine, la nouvelle exposition des Archives départementales fait revivre l’aventure ferroviaire de La Réunion sur le temps long, du premier projet de chemin de fer à traction hippomobile en 1858 jusqu’à la fermeture définitive du service de secours ferroviaire en 1976. Inaugurée en 1882 dans l’enthousiasme, la ligne qui relie Saint-Benoît à Saint-Pierre a pour épicentre le nouveau port construit à la Pointe des Galets qui doit permettre de relancer l’économie en crise. Concurrencé par la route et faute de modernisation, le train ne survivra pas à la construction de la route du littoral construite en 1963 et doublée en 1976. Pendant près d’un siècle le chemin de fer a façonné l’histoire économique, sociale et culturelle de La Réunion.
L’exposition s’ouvre sur les vestiges laissés par le train. Dans la galerie le visiteur parcourt " la ligne ", les 126 kilomètres de voie ferrée de Saint-Benoît à Saint-Pierre et découvre l’histoire mouvementée du chemin de fer. Dans le hall, qui abrite la reconstitution d’un wagon, il vit une expérience immersive grâce aux créations vidéo de Lionel Lauret et au documenteur poétique de Laurent Pantaléon, au rythme des ségas le train
Les Archives départementales collectent, conservent, classent et communiquent les archives des administrations du département, des notaires, des collectivités, des familles, des associations, des entreprises, des personnes privées. Les fonds des archives sont aussi bien des papiers, des dossiers, des registres, des plans, des photographies, des disques, des microfilms.
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Réunion
Publicité |