Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Nos 12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

 France   Paris (75) 
Journées du Patrimoine

Archives nationales - site de Paris (Archives nationales)



 Agrandir le plan
 


Publicité


Publicité

Archives nationales - site de Paris
Paris (75)

Archives nationales - site de Paris
Archives nationales - site de Paris (doc. Archives nationales)

Journées du Patrimoine 2022 à Paris

[2022] programme en préparation pour ce département :  Paris (75) 

Visites libres de l'hôtel de Soubise et de ses expositions

L’hôtel de Soubise
Venez découvrir les décors rocaille des appartements du prince de Soubise. Conçu par les architectes Delamair et Boffrand, il abrite les Archives nationales depuis 1808.
Rez-de-chaussée et 1er étage de l’hôtel de Soubise

Le parcours permanent du musée des Archives nationales
L’exposition permanente présente une sélection d’archives montrant la diversité des supports et des formes de documents (feuillet, rouleau, registre, documents iconographiques).
Rez-de-chaussée et 1er étage de l’hôtel de Soubise

Les cours et les jardins
Des jardins composites réaménagés par le paysagiste Louis Bénech.
Horaires : de 8 h à 20 h
EXPOSITIONS
--
Dans le cadre des " Essentiels " : l’ordonnance de 1944 instituant le droit de vote des femmes

(14 septembre 2022-9 janvier 2023)
Au début du XXe siècle, avec l’essor des associations féministes, la lutte pour le droit de vote des femmes prend des formes nouvelles, plus visibles dans l’espace public. Si l’Assemblée accueille favorablement plusieurs propositions de loi, les sénateurs bloquent systématiquement toute réforme. À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, la France fait partie des quelques derniers pays européens à n’avoir pas accordé ce droit aux femmes.
Les choses changent en 1944, quand les femmes deviennent enfin " électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes ", ainsi que le stipule l’article 17 de l’ordonnance portant organisation des pouvoirs publics en France après la Libération. Cette courte phrase représente l’aboutissement historique d’une prise de conscience progressive et d’un combat de longue haleine pour les droits civiques des femmes en France, pour leur émancipation, leur indépendance et leur liberté.
Rez-de-chaussée de l’hôtel de Soubise, Chambre du prince

Lectures d’archives autour de l’exposition de l’ordonnance instituant le droit de vote des femmes
À travers la lecture à voix haute d’extraits d’archives, les comédiennes Anne-Lise Heimburger et Évelyne Didi donneront à entendre la teneur des luttes animant le long mouvement d’accès des femmes à un droit fondamental.
Samedi et dimanche, 15 h, 16 h, 17 h, 18 h
Rez-de-chaussée de l’hôtel de Soubise, Chambre du prince

Paris Design Week aux Archives nationales : D3SIGN CAPSULE
Depuis plusieurs années, les Archives nationales accueillent la Paris Design Week, manifestation qui offre une vision transversale du design. Pour cette édition, le magazine Elle décoration propose une exposition autour des NFT (vente d'œuvres d'art sous forme numérique). Pour l’occasion, le magazine a proposé à des designers, décorateurs et architectes d’intérieur français de collaborer chacun avec un artiste numérique ou 3D pour élaborer des œuvres virtuelles inspirées de leur univers respectif.
Premier étage de l’hôtel de Soubise, salon et chambre de la princesse

Ce qu'il faut savoir pour ce lieu :

Olivier de Clisson, successeur du connétable de France, Bertrand du Guesclin, fit construire un hôtel particulier à partir de 1371, à l'extérieur des remparts de Philippe-Auguste, au coeur du chantier du Temple (aujourd'hui le Marais). On ne conserve de ce premier habitat que la porte d'entrée fortifiée et ces deux tourelles sur l'actuelle rue des Archives. Il s'agit là de l'unique vestige de l'architecture privée du XIVe siècle encore visible à Paris. L'hôtel de Clisson fut acquis en 1553 par François de Lorraine, duc de Guise, et sa femme Anne d'Este. Des travaux entrepris par la puissante famille de Guise subsistent la chapelle, autrefois décorée à fresques par Le Primatice et Niccolo dell'Abate, ainsi que l'ancienne salle des gardes dans laquelle les Ligueurs du parti catholique avaient coutume de se réunir pendant les Guerres de Religion de la fin du XVIe siècle. C'est probablement en ces lieux que fut décidée la Saint-Barthélémy (1572) et que début a la journée des Barricades (1588) qui obligea le roi Henri III à fuir Paris. Sous Marie de Guise, dernière descendante du nom, l'hôtel devint le théâtre d'une brillante cour où se côtoyaient en habitués Corneille, Tristan Lhermitte, Gaignères et Marc-Antoine Charpentier. Mademoiselle de Guise étant morte sans enfant en 1688, l'hôtel fut acheté en mars 1700 par François de Rohan-Soubise et Anne de Rohan-Chabot sa femme. Les nouveaux propriétaires choisirent en 1705 un jeune architecte nommé Pierre-Alexis Delamair sur les conseils de leur fils, le futur cardinal de Rohan. Pour donner au nouveau palais une entrée digne de lui, Delamair changea l'orientation de l'hôtel en plaquant une nouvelle façade contre l'ancienne aile sud, et organisa une cour d'honneur avec colonnade ouvrant par une demi-lune sur la rue des Francs-Bourgeois. Dans le même temps, il fut chargé par le cardinal de construire l'hôtel de Rohan-Strasbourg, dont la façade monumentale se dresse sur les jardins communs aux deux hôtels. C'est à Germain Boffrand que fut confiée la décoration intérieure, véritable chef-d'oeuvre de l'art rocaille, imitée dans toute l'Europe et admirablement conservée de nos jours.Les hôtels de Soubise et de Rohan servirent à de multiples usages sous la Révolution, puis furent acquis par l'Etat (décret impérial du 6 mars 1808).
Napoléon Ier affecta l'hôtel de Soubise aux Archives impériales et l'hôtel de Rohan à l'Imprimerie nationale qui y demeura jusqu'en 1927. Le musée des Archives nationales fut installé dans l'hôtel de Soubise par Napoléon III en 1867. Depuis, ce Musée a pour vocation de présenter au public les documents originaux les plus importants de notre histoire conservés aux Archives nationales, à travers une programmation culturelle et éducative extrêmement fournie (expositions temporaires, conférences, concerts, visites, ateliers, etc.).

2 photos pour Archives nationales - site de Paris

Archives nationales - site de Paris
Archives nationales - site de Paris
(doc. Archives nationales)
Archives nationales - site de Paris
Archives nationales - site de Paris
(doc. Archives nationales)

Photos extraites du Guide Tourisme France


Distinctions, labels :

Classé monument historique 01/01/1862

Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici

Tarifs, conditions spéciales :

Entrée libre de 9h à 20h

Archives nationales - site de Paris
60 rue des Francs-Bourgeois, Hôtels de Soubise et de Rohan
75003 Paris
Consulter le site Internet
Tel : 01 40 27 60 00

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Archives nationales - site de Paris

- consultez aussi la fiche du département de Paris

Publicité
 France   Paris (75) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Nos 12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles