![]() |
Levez les yeux sur 400 ans d'histoire et d'évolution ! "Du Refuge à l'ALMH", une exposition qui invite les plus jeunes à découvrir archives et pièces historiques qui composent son patrimoine artistique : immobilier, mobilier et médical.
Découvrez le portrait de l'emblématique Élisabeth de Ranfaing, figure fondatrice de notre histoire, ainsi que le tableau " Saint Georges terrassant le dragon ", copie de l'oeuvre de Jules Claude Ziegler : des oeuvres restaurées par Céline Vaillant (conservatrice-restauratrice de tableaux et d'objets d'art polychromés, habilitée Musées de France, Monuments historiques et Arts sacrés), qui présentera son travail de restauration et qui répondra à vos questions.
Observez les images exclusives du chantier de restructuration et d'extension du bâtiment historique, débuté en septembre 2024.
Une exposition réalisée en collaboration avec les Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, Centre des mémoires Michel Dinet, le Service régional de l'Inventaire et la Société d'Histoire de la Lorraine et du Musée Lorrain.
Tout commence en 1624 à Nancy, lorsque Élisabeth de Ranfaing, femme de foi et de compassion, fonde une oeuvre de charité pour venir en aide aux " filles perdues ". Soutenue par le duc de Lorraine et l'évêque de Toul, elle crée un lieu d'accueil qui deviendra, au fil des siècles, un pilier du soin et de la solidarité dans la région.
Transformé en prison pendant la Révolution, le site devient ensuite une maison d'assistance avant d'être confié, en 1804, aux Soeurs de Saint-Charles de Nancy. Pendant plus de 170 ans, elles développent les soins aux plus vulnérables": maternité, dermatologie, chirurgie, services pour enfants et femmes en difficulté...
En 1966, l'établissement prend le nom de Maison Hospitalière Saint-Charles et poursuit sa modernisation. En 1976, la gestion passe à une équipe laïque, qui continue à faire vivre les valeurs d'accueil, de soin et de dignité. De grands travaux modernisent les lieux avec la construction en 2017 du Bâtiment Grand Coeur, et, dès 2024, la rénovation du site historique, avec des travaux profonds sur trois ailes et trois niveaux. Protégé au titre du plan de sauvegarde du patrimoine et de mise en valeur du site patrimonial remarquable, le bâtiment historique fait l'objet d'une conservation attentive.
Aujourd'hui, l'Association est reconnue comme un acteur majeur du soin et de l'accompagnement des personnes âgées dans la Métropole du Grand Nancy, regroupant hôpital gériatrique, EHPAD et SSIAD.
Bus : arrêt "Quartier Saint Nicolas" ligne T2, T4,C1,11,12,13,15, Pleine Lune - Navette CHU
Train: gare de Nancy Centre
Parkings à proximité : Parking Indigo Nancy Saint-Sébastien, Parking Indigo Nancy Saint-Dizier Saint-Nicolas, Parc de stationnement - Saint-Nicolas
vendredi 19 septembre 2025
10h-12h/14h-16h00
Gratuit
service.qvt@almh.fr
[2025] Association les maisons Hospitalières - Du Refuge à l'ALMH" : quatre siècles d’histoire et
[2025] Association les maisons Hospitalières - L’histoire d’un édifice hospitalier, site patrimonial qui traverse
[2025] Association les Maisons Hospitalières - Levez les yeux : Exposition "Du Refuge à l'ALMH : quatre Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Meurthe-et-Moselle
| Publicité |