![]() |
Cité-jardin de Stains (doc. ARCJ - Association régionale des cités-jardins d'Ile-de-France)
[2022] programme en préparation pour ce département : Seine-Saint-Denis (93)
En écho au festival de Street art, l'Association régionale des cités-jardins d'Ile-de-France propose un parcours orienté sur l'art et les décors de la cité-jardin ! Des mosaïques à la fresque de street art à l'entrée de la cité-jardin, il suffit d'ouvrir l’œil pour découvrir la diversité décorative du quartier... Et pour ponctuer la visite, des témoignages enregistrés d'habitants seront diffusés.
La cité-jardin mêle habitat (individuel et collectif), nature (du jardin privatif à l'aménagement paysager des espaces publics) et équipement (social, culturel, scolaire, etc.). A partir de cette formule, le concept évolue et s'adapte.
Initié en Angleterre, dans la banlieue londonienne par Ebenezer Howard, le modèle de la cité-jardin va s'exporter partout dans le Monde. En France, des cités-jardins sont construites dans l'entre-deux-guerre, notamment autour de Paris, sur l'initiative d'Henri Sellier. Il s'agit d'offrir un logement décent dans un cadre de qualité à une population d'ouvriers et d'employés. La cité-jardins en France marque le début du logement social.
A Stains, la cité-jardin a été initiée par Henri Sellier et construite entre 1921 et 1933 par deux architectes, Eugène Gonnot et Georges Albenque, qui en ont conçu l'intégralité (plan du quartier, logements, aménagements paysagers, etc.) sur l'ancien parc du château de Stains. Sur 28 hecatres, le quartier alterne avenues avec des immeubles en brique; pavillons recouvert d'enduit jaune; places et perspectives végétales monumentales et petites rues curvilignes. Des jardins aménagés en coeur d'îlot complètent le tout.
La cité-jardin de Stains est, véritablement, un exemple remarquable d'architecture pittoresque, en particulier pour ces groupements pavillonnaires. Toute la conception du bâti, de la composition générale des volumes aux éléments de base, jusqu'aux détails de couleurs et matériaux crée de la variété et bannit la monotonie tout en assurant une cohérence de style. Le caractère pittoresque se décline encore dans la complexité raffinée des associations autour de quelques types de fenêtres étroites ou hautes, portes d'entrées, porches cintrés..., auxquels s'ajoutent les contrastes de couleurs ou de matériaux à texture qui accrochent la lumière.
![]() Cité-jardin de Stains (doc. ARCJ - Association régionale des cités-jardins d'Ile-de-France) | ![]() Cité-jardin de Stains (doc. ARCJ - Association régionale des cités-jardins d'Ile-de-France) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Protégée au titre des sites depuis 1976, la cité-jardin de Stains a reçu le Prix du Patrimoine culturel de l'Union Européenne du Concours Europa Nostra en 2015. Elle a été labellisée "Patrimoine d'intérêt régional" en 2018 par la Région Ile-de-France.
Gratuit- Sur inscription
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Cité-jardin de Stains
- consultez aussi la fiche du département de la Seine-Saint-Denis
Publicité |