![]() |

Publicité
À l'occasion des Journées du Patrimoine, venez découvrir l’histoire du makhila !
Une histoire qui traverse les siècles et dont notre atelier est témoin.
Bâton de marche du quotidien, le makhila accompagne encore aujourd’hui de nombreux marcheurs et est aussi devenu un objet honorifique que l’on offre pour les grandes occasions.
Venez découvrir cet objet emblématique du patrimoine basque à travers sept générations de fabricants
Public concerné : Tout public
Dans la pièce principale, qui fait une dizaine de mètres carré, vous pourrez découvrir les modèles de makhila fabriqués à l'atelier. Observez des makhilas très anciens qui appartiennent à la famille ou encore scrutez une galerie de photos des artistes, hommes politiques ou sportifs qui ont reçu un makhila fabriqué ici même : Léon Zitrone, Chirac, le Général de Gaulle, le pape Jean-Paul II, Nelson Mandela, Churchill, Platini, Cantona, Lizarazu (origine basque oblige) et bien d’autres encore, dont tous les présidents de la Ve République.
Le diplôme de meilleur ouvrier de France obtenu en 1936 par Jean Bergara est également accroché au mur. Ainsi que le label EPV obtenu en 2011.
Trois établis datant de plusieurs siècles sont accolés aux vitres de l’atelier. Les artisans y travaillent le bois, le cuir et le métal. Dans la pièce à gauche, se trouve l'atelier de gravure ornementale, installé dans l'ancienne épicerie qui jouxtait l'atelier. Des outils de tous types sont à portée de main : poinçons, marteaux, aiguilles, limes, etc
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 - 12:00, 14:00 - 17:00
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Pyrénées-Atlantiques
| Publicité |