Ateliers Chana-Orloff (doc. Ateliers Chana-Orloff)
Les Ateliers-musée Chana Orloff font partie des lieux intimes, émouvants et singuliers de Paris. L'ensemble de l'œuvre d'une sculptrice importante du XXème siècle y est présenté dans la maison-atelier conçue par l'architecte Auguste Perret en 1926.
Ce lieu a été labellisé en 2020 " Maisons des illustres ", un an après l’installation de la sculpture " Mon fils marin " de Chana Orloff sur la place " des Droits de l’Enfant ".
Chana Orloff est née dans une famille juive, en Ukraine, près d’Odessa. Elle arrive à Paris en 1910. Très vite, elle se met à la sculpture et devient l’une des figures majeures de l’école de Paris. Dans les années 20, les membres de l’intelligentsia parisienne lui commandent leur portrait. En 1937, le Petit Palais lui réserve une salle entière dans le cadre de l’exposition " Les maîtres de l’art indépendant ". Ses sculptures sont lisses, séduisantes, comme l’illustre Mon fils marin qui date de 1927. Entre-les-deux-guerres, elle expose en Europe, en Palestine, au Japon et aux Etats Unis …
En 1945, de retour de Genève où elle s’était réfugiée à partir de 1942, elle retrouve Paris. Ses ateliers sont dévastés et de nombreuses sculptures ont disparu ou sont fracassées. Le choc de la guerre l’incite à remettre en question sa pratique artistique.
Son style évolue en profondeur. L’empreinte de ses doigts sera désormais présente dans la plupart de ses œuvres, qui restent figuratives tout en tendant pour certaines vers l’abstraction. Cette artiste majeure a réalisé en soixante ans près de 500 sculptures et plus de 3000 dessins.
La visite est libre en présence des petits enfants de Chana Orloff qui pourront répondre à vos questions
Public concerné : Tout public
Créée à l'initiative de Jean et d'André Lurçat, la villa Seurat est un condensé d'architectures des années 20. Une grande partie des maisons"ateliers de la rue sont inscrites à l'Inventaire des Monuments Historiques.
André Lurçat édifie dans cette impasse huit maisons dont, en premier, celle de Jean en 1924. Ces constructions se caractérisent par des formes cubiques aux façades rectilignes, enduites et sans modénature.
En 1926, la sculptrice Chana Orloff demande à Auguste Perret qu'elle connaît pour avoir fait son portrait en 1923, de concevoir sa maisonatelier au 7 bis.
Les Ateliers-musée Chana Orloff font partie des lieux intimes, émouvants et singuliers de Paris. L'ensemble de l'oeuvre d'une sculptrice importante du XXème siècle y est présenté dans la maison-atelier conçue par l'architecte Auguste Perret en 1926.
Ce lieu a été labellisé en 2020 " Maisons des illustres ", un an après l'installation de la sculpture " Mon fils marin " de Chana Orloff sur la place " des Droits de l'Enfant ".
Ateliers Chana-Orloff (doc. Ateliers Chana-Orloff) | Ateliers Chana-Orloff (doc. Ateliers Chana-Orloff) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Maison des Illustres
samedi 21 septembre 2024 - 09:30 - 12:30, 13:30 - 17:30 , dimanche 22 septembre 2024 - 09:30 - 12:30, 13:30 - 17:30
Accessibilité : Handicap intellectuel, Handicap auditif, Handicap psychique, Handicap moteur
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Ateliers Chana-Orloff
- consultez aussi la fiche du département de Paris
Publicité |