Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Haute-Vienne (87) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Ateliers et Réserves d'Art Nomad
Arnac-la-Poste (87)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2020

Exposition : Opération grand étalage des collections art nOmad !

Exposition interactive à parcourir dans les près, démonstrations historiques et surprises sous le capot pour fêter les 15 ans du Véhicule art nOmad !
Pour ces 37e Journées Européennes du Patrimoine sur le thème "Patrimoine et éducation : Apprendre pour la vie !", art nOmad ouvre une nouvelle fois les portes de ses réserves (sauvages) et propose cette année un (joyeux) focus sur le Véhicule art nOmad (ou "Van"), né en 2005, à la fois sculpture roulante et modulable, outil de formation et d’expression sur mesure, mais aussi pionnier, en France, des dispositifs d’art contemporain itinérants.
Au menu, en continu, les samedi 19 et dimanche 20 septembre :

"Ça carbure sur la carOsserie !" :
Qu’elles soient zébrée, bleue, dorée ou pixellisée, toutes les peaux dont le Van s’est paré au fil des projets seront étalées dans les près ! Sur chacune d’entre elles, diverses démonstrations et expérimentations vous seront proposées, histoire de découvrir de manière ludique et stratégique quelques pans sacrés du bouillonnant patrimoine de notre centre d’art mobile. Et pour circuler de peau en peau en toute sérénité, une aide à la navigation (avec indices et fausses pistes) sera déployée au sol, histoire de ne pas laisser l’imagination en suspension !

"Le Van fait son shOw" :
Une expO cul-tissime rassemblant une collection de rideaux, d’objets-témoins et de photos à gOgO pour apprendre tout ce qui s’est passé (littéralement) au cul du camion depuis 15 ans, du plus sérieux (des formations professionnelles) au plus délirant (une course à l’escargomobile en plein Salon de l’agriculture, par exemple) !

En bOnus :Vous aussi venez rouler des mécaniques en prenant la pOse devant le Van soufflant ses 15 bougies (de préchauffage) !… Sans compter que d’autres surprises vous attendent bien sûr au tournant !

Ce qu'il faut savoir :

Art nOmad est un centre d’art sans murs fondé sous forme associative en 1999 dans la commune d'Arnac-la-Poste par Clorinde Coranotto (plasticienne-entremétologue*) rejointe ensuite par Aurélie Verlhac (plasticienne). Il a pour but de promouvoir l’art contemporain sous toutes ses formes et d’amener tout individu à appréhender celui-ci, de façon ludique et expérimentale. Pour cela, depuis 2005, il dispose d’un outil d’expression et de formation novateur, sur mesure et pionnier, en France, des dispositifs d’art contemporain itinérants : le Véhicule art nOmad (" Van ").
Conçu comme une scène qui s’ouvre sur le public, il sillonne les territoires (français et étrangers) en transportant à son bord des oeuvres d’artistes, de la documentation spécifique et tout le matériel nécessaire à la pratique des arts plastiques.
C’est aussi un lieu de résidence d’artistes. art nOmad intervient dans les écoles, les médiathèques, les musées, les entreprises, les établissements spécialisés... et même chez l’habitant !
Il se greffe, au coeur de l’espace public, à des manifestations (culturelles ou non, de grande envergure ou à l’échelle d’une commune) ou en est l’initiateur (sa première triennale itinérante a eu lieu en 2015).
Son équipe, modulable en fonction des actions, est constituée d’artistes et d’étudiants en écoles d’art qui viennent partager une expérience et construire, avec les publics-participants, des installations éphémères, sur le mode de la performance collective.
Posant la transmission comme acte de création, art nOmad organise également des conférences " performées " et travaille sur la mise en mémoire et la restitution physique de toutes ses actions par le biais de différentes éditions (aussi bien papier que numérique) et expositions.
Enfin, depuis vingt ans, art nOmad accumule des archives, ré-exploite des collections générées par ses expériences artistiques et humaines, et invite maintenant des chercheurs à se pencher sur son oeuvre performative.
*L’entremétologie est un terme créé par Clorinde Coranotto qui désigne l’art de créer du lien entre différents champs, territoires, publics-participants et artistes.


Journées du Patrimoine 2020 - horaires :

Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 19 septembre - 10h00 à 18h00

dimanche 20 septembre - 10h00 à 18h00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Ateliers et Réserves d'Art Nomad
La Salesse,
87160 Arnac-la-Poste
Consulter le site Internet
Tel : 06 32 82 36 26

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de la Haute-Vienne

Publicité
 France   Haute-Vienne (87) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER