![]() | Publicité |
La Monjarde est un de ces villages de ville du Marseille d'autrefois. Entre patrimoine ferroviaire, vocation agricole et émergence des fabriques de tuiles, la Monjarde est un de ces hameaux emblématiques de l'histoire du bassin de Séon.
Témoin des politiques de résorption des bidonvilles, la Monjarde loge aujourd'hui, les anciens habitants de campagne fenouil, l'îlot Chieusse Pasteur, grand camp, terrain Michel... C'est au travers des trajectoires résidentielles de ses habitants, souvent marquées par le passé industriel du bassin de Séon, et leur vision de l'évolution du territoire qu'Ancrages souhaite redécouvrir l'histoire du lieu-dit de La Monjarde, qui se trouve, aujourd'hui, “à cheval†entre l'Estaque et Saint-Henri et au coeur du vallon des treize vents.
Circuit : de la gare de l'Estaque, avenue de Caronte à l'association Ancrages
La balade L'usine Martin Frères, une tuilerie fabrique de l'urbain " quartier Séon Saint André croise l'histoire des tuiliers de Saint-André avec celle de la main-d'oeuvre étrangère du bassin de Séon. De l'émergence de l'industrie des tuiles, jusqu'à la fermeture des tuileries, elle déroule l'histoire des ouvriers venus d'Italie, d'Espagne, ou de Kabylie, employés par les tuileries. La découverte se fait avec les habitants de Saint-André, témoins du changement de leur quartier.
Du centre ville, prendre le métro ligne 2 jusqu'à la station " Bougainville ".
Puis, les bus n °36, 36B ou 25, arrêt " Saint-André ".
dimanche 10:00-12:30
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Bouches-du-Rhône