![]() |
Barrage Vauban (doc. Yalta Production)
La Ceinture verte est issue des anciens systèmes de défense de la ville. Elle correspond à l’emprise des anciens glacis qui s’étendent au-delà des dernières fortifications en ceinturant la ville centre et en longeant la voie ferrée au sud du Neudorf, à l’articulation entre les quartiers centraux et leur périphérie. À l’occasion de son centenaire, Stéphane Spach, photographe, a exploré et documenté les espaces naturels, constructions et réseaux routiers de la Ceinture verte. L’exposition retrace ce travail de collecte, comme une promenade à la découverte de paysages surprenants.
Destinée à conforter le système défensif de Strasbourg, cette écluse de fortification est construite par l’ingénieur Tarade entre 1686 et 1700 d’après les plans de Vauban, commissaire général des fortifications de Louis XIV.
Des herses s’abaissant sous les arches permettaient d’inonder le front sud de la ville pour le rendre inaccessible aux assaillants ; elles empêchaient également l’accès à la cité par voie d’eau. Cette manœuvre stratégique a été utilisée en 1870 pour tenter de contrer le siège des armées impériales.
Le barrage, remanié à plusieurs reprises, est aujourd’hui utilisé par les piétons pour franchir la rivière. Sa terrasse panoramique aménagée en 1965 offre un beau point de vue sur le quartier de la Petite France, les Ponts couverts et au loin la cathédrale.
![]() Barrage Vauban (doc. Yalta Production) | ![]() Barrage Vauban (doc. Yalta Production) |
![]() Barrage Vauban (doc. Yalta Production) | ![]() Barrage Vauban (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
samedi 17 septembre 2022 - 15:00 - 17:00
Gratuit. Réservation obligatoire. RDV à vélo au Barrage Vauban place du Quartier Blanc
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Barrage Vauban
- consultez aussi la fiche du département du Bas-Rhin
Publicité |