![]() |

Publicité
Basilique Notre-Dame d'Avioth (doc. OT Pays de Montmédy)
Gothique & Flamboyant.
Pourquoi une si grande église se trouve-t-elle dans un si petit village ?
Partez à la découverte de la basilique d’Avioth, de son histoire, de son architecture et de sa Recevresse : un monument gothique flamboyant unique au monde !
Public concerné : Tout public
Apparaissant au détour d'une petite route sinueuse à travers la campagne, la Basilique d'Avioth surnommée "basilique des champs", surprend le visiteur.
Cette église, des XIIIe et XIVe siècles, ravira le visiteur par son architecture extérieure : dentelles de pierre des portails Ouest et Sud, gargouilles fantastiques, statuaire mystérieuse ... et ses ornements intérieurs d'époque : vitraux, mobiliers du choeur, statues polychromes....
Joyau d'art gothique flamboyant, la Recevresse, destinée à recevoir les offrandes des pèlerins, est un monument unique au monde.
Enfin et surtout, vous pourrez vous émerveiller de la présence de la statue de la Vierge dont l'apparition miraculeuse fut à l'origine de l'édification de la basilique, et à laquelle on attribue depuis de nombreux miracles.
Lieu de pèlerinage important, à 2 km de la Belgique, non loin de l'abbaye d'Orval, elle est incontournable quand on visite la région. Autrefois propriété du Luxembourg, cet édifice fut longtemps considéré comme la plus belle église du Luxembourg.
![]() Basilique Notre-Dame d'Avioth (doc. OT Pays de Montmédy) | ![]() Basilique Notre-Dame d'Avioth (doc. OT Pays de Montmédy) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Classée Monument historique en 1840 Consacrée Basilique en 1993
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 - 16:30 , dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 - 16:30
Accessibilité : Handicap moteur
Accès et stationnement gratuits devant la basilique. Visite gratuite d’environ une heure trente. Départ à 15 h devant la basilique, rue de l’Abbé-Delhotel à Avioth. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Basilique Notre-Dame d'Avioth
- consultez aussi la fiche du département de la Meuse
| Publicité |