![]() |

Publicité
Une visite des champs de bataille de la Somme prend tout son sens avec un accompagnement guidé.
Mon circuit vous permettra de découvrir, au gré des cimetières, musées et mémoriaux, 9 sites des champs de bataille de la Somme :
- pour 1916 : le Musée Somme 1916 d’ Albert, le trou de mine de La Boisselle, Pozières, Thiepval, Beaumont-Hamel, Longueval, le Dragon Gallois de Mametz.
- pour 1918 : Villers-Bretonneux et Le Hamel
Public concerné : Tout public
Le dôme de la Basilique d'Albert, avec sa vierge dorée qui domine le paysage à 75 m de haut, nous rappelle le feu incessant qui devait détruire cette ville de "l'arrière", occupée par les Britanniques. Bijou architectural, cette Basilique est un magnifique exemple du style néo-byzantin, édifié de 1885 à 1895 par l'architecte picard Edmond Duthoit.
Pour la petite histoire : en 1915, un obus allemand percuta le dôme soutenant la statue, qui s'inclina à l'horizontal et resta dans un équilibre précaire et impressionnant au-dessus de la Place d'Armes durant toute la durée des hostilités et finit par s'écrouler... en 1918. Rebaptisée "la Vierge penchée", elle donna naissance à une croyance chez les soldats qui pensaient que sa chute signifierait la fin de la guerre, les clichés de l'époque adressés à leur famille contribuèrent à sa célébrité... planétaire.
Une réplique de cette vierge fut érigée à nouveau lors de la reconstruction de l'édifice entre 1927 à 1929.
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 - 18:00
Gratuit , Réservation obligatoire
Lacagnadedouard@orange.fr
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Basilique Notre-Dame de Brebières
- consultez aussi la fiche du département de la Somme
| Publicité |