![]() |
Basilique de la Couture (doc. Yalta Production)
[2022] programme en préparation pour ce département : Eure (27)
15h − Conférence : " Restaurer l’église de la Couture au 19e siècle : organisation et financements ", par Edith ROUET, vice-présidente de l’association Les Amis de Bernay.
A la lumière du dernier registre du Conseil de Fabrique, découvrons quels ont été les décideurs et les réalisateurs des restaurations de l’église de la Couture au cours du XIXe siècle ainsi que la part active des paroissiens dans leur financement.
Durée : 1h30
L'église aurait été érigée dans le hameau de La Couture dès le XIe siècle après -selon la tradition- la découverte miraculeuse d'une statue de la Vierge.
L'édifice reconstruit à partir de 1340 est remanié et agrandi à plusieurs reprises jusqu'au XIXe siècle pour mieux accueillir les pélerins. L'édifice est orné de nombreux vitraux, datant du XVIe siècle au XIXe siècle.
La nef et le chœur, construits au XVe siècle, sont couverts de voûtes en bois, tout comme les bas-côtés et les croisillons du transept.
La façade est flanquée à droite par une grosse tour carrée en grès surmontée d’une élégante flèche octogonale avec quatre clochetons et des échauguettes en encorbellement.
![]() Basilique de la Couture (doc. Yalta Production) | ![]() Basilique de la Couture (doc. Yalta Production) |
![]() Basilique de la Couture (doc. Yalta Production) | ![]() Basilique de la Couture (doc. Yalta Production) |
![]() Basilique de la Couture (doc. Yalta Production) | ![]() Basilique de la Couture (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Classée au Monuments historiques le 30 mars 1906
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Basilique de la Couture
- consultez aussi la fiche du département de l'Eure
Publicité |