![]() |
Basilique-cathédrale de Saint-Denis (doc. Yalta Production)
[2022] programme en préparation pour ce département : Seine-Saint-Denis (93)
La plus grande table du monde, installation monumentale, est une table de 3.3 kilomètres pour célébrer des grandes retrouvailles dans l'espace public. La table reliera la Basilique de Saint-Denis à la mairie de Saint-Ouen, on va bloquer deux autoroutes pour manger dans la rue. Nous souhaitons battre un record du monde, inscrit au Guinness book des records.
Le 18 septembre 2022, à 12h, 10 000 personnes viendront manger à cette table, des artistes invités, dont Philipe Découflé, proposerons des spectacles pour activer l'installation, des chefs viendront cuisiner, et des producteurs mettrons à disposition des produits locaux. Nous préparons cette grande fête avec des tables géantes dans les quartiers de Saint-Ouen, Saint-Denis et Paris.
Nous travaillons depuis plus de deux ans pour mobiliser les habitants, avec des tables géantes dans les quartiers. Ce serait formidable vous puissiez prendre par a cette initiative solidaire et gourmande. Plusieurs chefs Parisiens sont associés au projet, notamment Bertrand Grebaut, Chloé Charles, Alcidia Vulbeau (Bonne Aventure), Baptiste Bay de Capitaine, Marie Anna Delgado (Paloma) et la liste va se rallonger. Il y a aujourd'hui plus de 150 acteurs de tous types associés à ce projet follement humain.
Au plaisir de vous y retrouvez, tous les plats et les spectacles seront gratuits.
Près de Paris, la basilique-cathédrale de Saint-Denis, est le premier chef d'œuvre monumental de l'art gothique.
Dès le VIe siècle, l'église devient nécropole royale. Elle est plusieurs fois agrandie, notamment par le fameux abbé Suger au XIIe siècle, puis au XIIIe siècle ou elle est considérablement agrandie et remaniée dans le style gothique. Elle reçoit sa façade définitive avec 2 tours. La tour Nord (celle de gauche) est la plus grande, elle mesure 86 m. Menaçant de s'écrouler, la tour Nord de la basilique Saint-Denis sera détruite en 1846. Depuis, l'idée de sa reconstruction est régulièrement abordée.
A l'intérieur, on découvre la nécropole royale et sa collection unique en Europe de plus de 70 gisants et tombeaux sculptés, dans la lumière de vitraux des XIIe et XIXe siècles. En 1793, les révolutionnaires profanent les tombes et jettent les restes de 180 dépouilles dans une fosse commune.
A la Restauration, c'est la Chapelle royale de Dreux qui servira de nécropole à la famille régnante.
![]() basilique cathédrale Saint-Denis (doc. Yalta Production) | ![]() basilique cathédrale Saint-Denis (doc. Yalta Production) |
![]() basilique cathédrale Saint-Denis (doc. Yalta Production) | ![]() basilique cathédrale Saint-Denis - choeur (doc. Yalta Production) |
![]() basilique cathédrale Saint-Denis (doc. Yalta Production) | ![]() basilique cathédrale Saint-Denis (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Entrée gratuite
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Basilique-cathédrale de Saint-Denis
- consultez aussi la fiche du département de la Seine-Saint-Denis
Publicité |