![]() |
Basilique Sainte-Marie-Madeleine (doc. Basilique de Vézelay)
Le Département de l’Yonne présente le 2e festival Jules Roy, Rostropovitch, Gainsbourg et nous, qui se déroulera les 19, 20 et 21 septembre 2025 à Vézelay dans les jardins de la maison Jules-Roy.
Assistez au concert Les variations Goldbergde Bach avec le trio Zadkine? lors d'une soirée d'hommage à Bach dans le narthex de la basilique où Mstislav Rostropovitch a fait résonner son violoncelle?.
La création du trio Zadkine est indéniablement le fruit d'une passion commune pour la musique de chambre, et plus spécifiquement pour la richesse expressive du trio à cordes. Pour Mathilde et Jérémy Pasquier, il est certain que leurs liens familiaux ont joué un rôle significatif dans cette initiative artistique. Il est clair que leur objectif premier est d'explorer en profondeur le répertoire exigeant de cette formation, de partager sur scène une vision musicale nourrie par leurs expériences respectives. Pour Sarah Jacob, il ne fait aucun doute que l'opportunité de collaborer étroitement avec des musiciens de ce calibre, représente un projet artistique des plus stimulants. Ce qui les anime sans aucun doute est un profond désir d'interpréter les œuvres avec leur propre sensibilité, de les faire vivre pour le public et de s'épanouir au sein de cette dynamique musicale collective, créée pour l’occasion.
Mathilde Pasquier : violon.
Jérémy Pasquier : violon alto.
Sarah Jacob : violoncelle.
Cet événement est offert par le Département de l'Yonne
Public concerné : Tout public
Abbatiale édifiée au XIIe siècle et modifiée au XIIIe.
C'est au IXe siècle qu'est fondée l'abbaye de Vézelay qui devient dès l'an Mille une étape importante sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
La construction de l'église abbatiale s'étend du XIIe au XIVe siècles, combinant ainsi roman et gothique.
A la Révolution, l'abbaye de Vézelay devient une carrière de pierre et il n'en reste aujourd'hui pratiquement rien.
Reste l'église abbatiale, qui est restaurée au XIXe par Viollet-le-Duc et le sculpteur Pascal.
En 1920, l'église Sainte Marie-Madeleine est érigée au rang de basilique. Depuis 1979, la basilique est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Elle est aujourd'hui affectée aux Fraternités Monastiques de Jérusalem, communauté religieuse de moines et de moniales qui y assurent une présence et une animation spirituelle, par la célébration des offices monastiques. Ils accueillent également pèlerins et visiteurs en leur proposant une hôtellerie et des visites guidées (consulter le site web).
Basilique ouverte toute l'année de 8h à 20h. Visites possibles en dehors des horaires des offices monastiques.
![]() Basilique Sainte-Marie-Madeleine (doc. Basilique de Vézelay) | ![]() Basilique Sainte-Marie-Madeleine (doc. Basilique de Vézelay) |
![]() Chevet (doc. AM - OT Vézelay) | ![]() Tympan du Jugement dernier (doc. Basilique de Vézelay) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Patrimoine mondial de l'UNESCO
Villes sanctuaires
Parking proche.
samedi 20 septembre 2025 - 20:30 - 21:45
Réservation conseillée , Dans la limite des places disponibles
maison-jules-roy@yonne.fr, 03 86 72 85 17
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Basilique Sainte-Marie-Madeleine
- consultez aussi la fiche du département de l'Yonne
| Publicité |