![]() |
Quimperlé (doc. Yalta Production)
Déambulation à travers les rues et places de la Basse ville, la partie la plus ancienne de Quimperlé ; à partir d'un ouvrage récent sur l'histoire des noms, on verra qu'à côté de noms qui remontent au Moyen-Age et renseignent sur cette époque, d'autres noms plus récents montrent que la voirie n'est pas restée à côté d'enjeux politiques. La visite permettra aussi de rappeler les noms disparus.
Par Alain Pennec, Histoire et patrimoine de Kemperle
Lovée à la confluence de trois rivières, l'Ellé, l'Isole et la Laïta, la ville de Quimperlé se dévoile de la basse ville à la haute ville en empruntant ruelles pavées, escaliers, ponts et passerelles. Partez à la découverte de cette cité historique dont le riche patrimoine témoigne d'un passé important.
Quimperlé, commune du Finistère sud, possède un patrimoine riche a uconfluent de 3 rivières Découvrez de magnifiques édifices : de l'hôpital Frémeur, dernier hôpital médiéval dans l'ouest, au Présidial, ancien tribunal de justice de 1683, en passant par la prestigieuse abbatiale Sainte-Croix. Son plan circulaire et sa crypte, l'une des plus belles de Bretagne, font de l'abbatiale un incontournable !
Chaque année, les habitants de Quimperlé accueillent plusieurs expositions temporaires au sein de monuments historiques comme la chapelle des Ursulines ou encore à la Maison des Archers (qui, contrairement aux idées reçues, n'abritait pas d'archers).
![]() Église Notre-Dame de l'Assomption (doc. Yalta Production) | ![]() Couvent des Ursulines (doc. Yalta Production) |
![]() Rue Paul Gauguin (doc. Yalta Production) | ![]() Maison à pan de bois (doc. Yalta Production) |
![]() Maisons des archers (16e s.) (doc. Yalta Production) | ![]() Hôpital médiéval Frémeur (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Ville fleurie "3 fleurs"
Samedi 17 à 16h
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Visite de Quimperlé (tour de ville)
- consultez aussi la fiche du département du Finistère
Publicité |