![]() |
[2021] consulter le nouveau programme de ce département : Lot-et-Garonne (47)
Pour les Journées européennes du patrimoine, faites une pause en Pays de Lauzun et venez découvrir la bastide de Miramont-de-Guyenne !
Miramont-de-Guyenne est une ancienne bastide royale, appelée au départ " Miramont-de-Lauzun " puisque fondée sur les terres du duc de Lauzun, vers 1280, par Edouard Ier Roi d'Angleterre.
Miramont ; la cité qui "mire", qui regarde le "mont", au nord, c'est-à-dire le coteau de "Touvent", a les caractères très particuliers des bastides anglaises du midi de la France.
La bastide traversa les vicissitudes de la guerre de Cent Ans (1337-1453), et redevint définitivement française en 1453. Elle obtint même une charte de la part de Charles VIII, en 1494. Ce fait rarissime constitue une particularité de notre bastide.
Les bastides sont reconnaissables, Miramont-de-Guyenne en atteste, par un plan en damier organisé autour d'une place centrale. Toutes les rues principales en partent.
Entrez dans le dédale des petites ruelles, laissez-vous surprendre par notre bastide et découvrez son histoire au rythme d'un quadrilatère presque parfait !
La Bastide de Miramont fut fondée au bord de la Dourdenne, entre 1278 et 1286 par Edouard 1er Plantagenêt. Elle reprit le site d'une bourgade poste de refuge des Templiers, détruite semble-t-il par Simon-de-Monfort lors de la croisade des Albigeois. Sa forme reprend celle des bastides de plaine, un carré avec quatre axes principaux autour de la place centrale. La structure n'a pas changé, elle est plus dense aujourd'hui et conserve encore une certaine homogénéité.
samedi 18 septembre - 16h00 à 17h00
dimanche 19 septembre - 16h00 à 17h00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Bastide de Miramont-de-Guyenne
- consultez aussi la fiche du département du Lot-et-Garonne
Publicité |