Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Nos 12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

 France   Paris (75) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 


Publicité


Publicité

Beaux-Arts de Paris
Paris (75)

Journées du Patrimoine 2022 à Paris

[2022] programme en préparation pour ce département :  Paris (75) 

Visites commentées des Beaux-Arts de Paris

Les Beaux-Arts de Paris ouvrent les portes de leurs bâtiments classés au titre des monuments historiques.
Revivez l'histoire de l'art dans la Chapelle, dernier témoin du couvent des Petits-Augustins, fondé par Marguerite de Valois (la Reine Margot), l’épouse répudiée par Henri IV. En 1790 Alexandre Lenoir, conservateur, y aménage le musée des Monuments français, premier musée consacré à l’art, et rassemble des éléments d’architecture et de sculpture des plus beaux édifices du pays.
À la fermeture du musée en 1816, les lieux sont affectés à l’École des Beaux-arts pour la formation des jeunes artistes.
Sur la façade a été plaqué le splendide portique du château d’Anet de Philibert Delorme (XVIe siècle).
L’intérieur abrite des sculptures originales du XVIe siècle et de la Renaissance, 400 moulages d’œuvres françaises et italiennes, pour certaines célèbres : chaire à prêcher de la cathédrale de Pise ou le Colleone, statue équestre de Verrocchio et Leopardi, dont l’original est installé sur une place vénitienne…
Un ensemble non moins magistral de copies peintes de chefs-d’œuvre de la peinture italienne complète cet ensemble, dont le point d’orgue est le Jugement Dernier, commandé en 1833 à Xavier Sigalon, copie de la célèbre œuvre de Michel-Ange à la Chapelle Sixtine à Rome.
Principal témoin de l’histoire des lieux et de l’évolution de leur usage, ancien bâtiment conventuel, musée, puis lieu dédié à l’éducation et à la pratique artistique, la Chapelle devient au XIXe siècle une grammaire de formes et de techniques destinée aux étudiants, qui y pratiquent intensivement le dessin.
Aujourd’hui encore au cœur de la création artistique de l’École, la Chapelle accueille concerts, expositions, performances, accrochages et la Nouvelle Académie des Beaux-Arts qui propose aux amateurs des cours tout au long de l’année.
Le personnel des Beaux-Arts de Paris vous guide pendant une heure au cœur de l'une des plus anciennes écoles d'art du monde. Plongez dans la vie de l'école et redécouvrez l'histoire de l'art, le patrimoine architectural et la grande histoire.
Les Beaux-Arts de Paris, héritiers des Académies royales de peinture et de sculpture, sont tout à la fois un lieu de formation et d’expérimentations artistiques, un lieu d’exposition et de conservation de collections historiques et contemporaines et une maison d’édition. Implantés dans un site exceptionnel de plus de deux hectares en plein cœur de Paris, à deux pas de Saint-Germain-des-Prés, l’établissement présente un condensé d’architecture, du XVIIe avec la chapelle des Augustin, au XXe siècle avec le bâtiment signé Auguste Perret.
Du XIXe siècle à mai 68, de l'académisme aux avant-gardes, les Beaux-Arts de Paris sont depuis 200 ans les témoins et les acteurs de leur temps.
Les visites commentées vous emmènent dans la Chapelle des Augustins, la cour du mûrier, la cour d'honneur, le Palais des études et sa cour vitrée, et l'amphithéâtre d'honneur.

Ce qu'il faut savoir pour ce lieu :

Lieu emblématique qui abrite l’une des plus prestigieuses écoles d’art en Europe, Les Beaux-Arts de Paris ont pour mission l’enseignement, la conservation et la diffusion de leur patrimoine artistique. Etablissement public sous tutelle du Ministère de la Culture, Les Beaux-Arts de Paris, sont tout à la fois :· un lieu de formation et d’expérimentations de haut niveau qui forment en cinq ans des étudiants se destinant à la création artistique· un lieu d’exposition et de conservation de collections historiques et contemporaines dont ils assurent la présentation au public au travers d’expositions et de prêts.· Une maison d’éditionImplantés dans un site exceptionnel de plus de deux hectares en plein cœur de Paris, à deux pas de Saint-Germain-des-Prés, l’établissement héritier des Académies royales de peinture et de sculpture, présente un condensé d’architecture, du XVIIe siècle avec la chapelle des Augustins, au XXe siècle avec le bâtiment signé Auguste Perret.
Pour nous suivre sur facebook, twitter, instagram,#beauxartsparis


Accès :

Paris

Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici

Tarifs, conditions spéciales :

Entrée libre et gratuite, point de départ des visites dans la cour Bonaparte

Beaux-Arts de Paris
14 rue Bonaparte
75006 Paris
Consulter le site Internet
Tel : 01 47 03 50 00

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de Paris

Publicité
 France   Paris (75) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Nos 12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles