![]() |

Publicité
Des cagots aux fauteuils roulants : histoire de murs et d’exclusions
La Bastide-Clairence − Bibliothèque Li.
Li (Maison Darrieux, Place des Arceaux)
? Samedi 20 septembre 2025 − 11h00
À La Bastide-Clairence, il existe une porte dérobée qui rappelle un pan oublié de notre histoire locale : celle des cagots. Ils étaient autrefois contraints de pénétrer dans l’église par cette entrée discrète, pour ne pas se mélanger aux autres fidèles. Cette architecture passée excluante résonne avec les obstacles vécus aujourd’hui par les personnes en situation de handicap dans des espaces publics encore bien souvent inadaptés.
À l’invitation de l’Association d’anthopologie et d’ethnologie Façons de Voir, et en partenariat avec la bibliothèque Li.
Li, on vous propose une rencontre croisée qui mêlera histoire, littérature et anthropologie.
Cathy Jammes, autrice de Honorine la Maudite viendra évoquer la mémoire des cagots et les rejets qu’ils ont pu vivre tout au long de l’histoire au Pays basque.
Anne-Sophie Sayeux anthropologue du corps, proposera une réflexion sur la manière dont l’architecture et les normes sociales et culturelles produisent le handicap, excluant ainsi certains corps des espaces communs.
Une discussion ouverte à toutes et tous pour comprendre et interroger les lieux et les architectures anciens et actuels qui engendrent de l’exclusion, et pourquoi pas imaginer comment notre société peut se rendre accessible à toutes les populations
Public concerné : Tout public
Bibliothèque rurale de La Bastide-Clairence
Parking à l'entrée du village en venant d'Hasparren ou à la piscine et sur la place des Arceaux.
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 - 12:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Pyrénées-Atlantiques
| Publicité |