![]() |
Partez à la découverte de l’un des joyaux de l’Art Déco rémois en explorant les espaces ouverts au public, ainsi que les coulisses de la bibliothèque.
Un livret jeu sera fourni aux plus petits afin d’agrémenter leur visite.
La bibliothèque Carnegie fut édifiée après la Première Guerre mondiale pour abriter les importantes collections de la bibliothèque municipale, ouverte en 1818 dans le bâtiment de l’Hôtel de Ville, mais incendiée le 3 mai 1917. Grâce au mécénat exceptionnel de 200 000 dollars offert par la Dotation Carnegie pour la Paix Internationale, la construction d’une nouvelle bibliothèque est confiée à l’architecte rémois Max Sainsaulieu (1870-1953). Il fit appel aux grands noms des arts décoratifs pour concevoir la grande porte d’entrée en fer forgé (établissements Schwartz-Haumont), les bas-reliefs du fronton (Edouard Sediey), les mosaïques (A. Biret), les vitraux (Jacques Gruber et Jacques Simon) et les pastels floraux ornant la salle de lecture (Madeleine Lacour).
Inauguré en 1928, ce magnifique bâtiment Art Déco a été inscrit au titre des monuments historiques en 1983. Après d’importants travaux de réhabilitation et de restauration, la bibliothèque Carnegie a rouvert ses portes au public en 2005. Elle a retrouvé ainsi ses missions d’origine : la conservation et la valorisation des collections patrimoniales et locales.
samedi 17 septembre 2022 - 14:00 - 18:00 | dimanche 18 septembre 2022 - 14:00 - 18:00
Gratuit. Réservation obligatoire par téléphone. Limité à 15 personnes.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Marne
Publicité |