Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Saône-et-Loire (71) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Bibliothèque Constable
Cluny (71)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2021

Visite guidée de la Bibliothèque Constable de Cluny

La ville de Cluny vous propose deux visites guidées de la bibliothèque Constable, actuellement fermée au public.

Ce qu'il faut savoir :

La bibliothèque Constable a pris place dans les anciens locaux de l’école primaire du Parc Abbatial, aujourd’hui nommée Annexe de l’Hôtel de la Ville, au premier étage.
Le fonds est composé de la bibliothèque de recherche du professeur Giles Constable (The Institute for Advanced Study, Princeton), donnée à la ville de Cluny en 2016, à laquelle s'est ajoutée une partie de la bibliothèque de sa fille, Olivia Remie Constable, qui était également médiéviste (Université Notre-Dame-du-Lac, North Bend).
Giles Constable était un médiéviste spécialiste des questions culturelles et religieuses des XIe et XIIe siècles et s’est particulièrement intéressé à l’abbaye de Cluny en la personne de son célèbre abbé " Pierre le Vénérable " dont il remarquablement édité les lettres (sujet de sa thèse).
Olivia Remie Constable s'intéressait au monde méditerranéen au Moyen-Âge et particulièrement les relations entre les différentes communautés religieuses qui coexistaient dans ce bassin : chrétiens, musulmans et juifs. Elle s’est également consacrée à l’étude de l’Espagne médiévale, de la civilisation arabe et plus largement à la vie économique, sociale et urbaine des cités médiévales.
Le volume de cette bibliothèque est estimé à 14 000 documents dont environ 450 livres constituent un ensemble qualifié de " fonds ancien " (publication antérieure et égale à 1830).
L’ensemble du fonds constitue une référence pour la recherche sur le monde médiéval, spécifiquement le fait religieux et l’étude du monachisme. La bibliothèque de Giles Constable est le fruit d’environ cinq décennies de travaux universitaires et constitue le levier de son enseignement et de ses recherches scientifiques au cours de sa carrière. C’est à la fois une ancienne bibliothèque de particulier et un fonds d’ancien universitaire de haut niveau. Constituée principalement de monographies et de recueils collectifs, la collection inclut également des périodiques, des brochures et des catalogues (de librairies anciennes ou de maisons de vente aux enchères), des actes de colloques, une série de thèses menées sous sa direction, ainsi que des documents anciens (jusqu'à 1830) présentant certains textes de références non réédités à ce jour. L’ensemble dans une couverture linguistique large : en langue latine, anglo-saxonne (anglais et américain), allemande, française, italienne puis quelques ouvrages en langues slaves et pour le fonds d’Olivia Remie Constable, des documents en espagnol et en arabe.
Inaugurée à son arrivée en 2016, la Ville de Cluny est devenue propriétaire du fonds définitivement à la fin de l'année 2018 après une période de prêt par la Fondation du roi Baudouin (USA).
Depuis 2019, des opérations d’inventaire, de récolement et de conservation préventive ont lieu en interne, rendant pour l'heure la consultation impossible. A terme des actions de traitement, la bibliothèque sera ouverte au public.


Journées du Patrimoine 2021 - horaires :

Attention : certaines animations peuvent parfois être supprimées au dernier moment - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 18 septembre - 15h00 à 15h30
dimanche 19 septembre - 15h00 à 15h30

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit
bibli.constable@cluny.fr
03 85 59 89 49

Bibliothèque Constable
Rue de l'abbatiale, Parc abbatial,
71250 Cluny
Consulter le site Internet
Tel : 03 85 59 89 49

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de la Saône-et-Loire

Publicité
 France   Saône-et-Loire (71) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER