![]() |

Publicité
Exposition : " Le bestiaire chimérique de Lou Le Forban "-
? À découvrir pendant les Journées Européennes du Patrimoine
Installée dans un élégant bâtiment de plan rectangulaire et d’architecture néoclassique, la Bibliothèque patrimoniale est la première bibliothèque publique de la ville de Cahors. Aménagée selon les modèles du XVIIIe siècle, elle est entièrement tapissée de rayonnages en noyer du sol au plafond, offrant un cadre d’exception pour les amoureux du patrimoine et du livre.
À ne pas manquer :
L’artiste Lou Le Forban investit les lieux avec son bestiaire chimérique, une exposition poétique et étrange composée de deux tentures peintes et brodées, ainsi que de dessins et peintures inspirés des ouvrages anciens et de leurs gravures.
? Une proposition artistique en écho au lieu, en partenariat avec Cahors Juin Jardins
Public concerné : Tout public
Edifice du XIXème siècle, de style néo-classique. Plafond orné de gypseries à motif floraux agrémentées de rosaces. L'entourage des fenêtres présente un décor végétal identique. Architecte Jean Rodolosse.
La structure en deux niveaux avec une galerie est représentative de l'architecture des bibliothèques de la seconde moitié du XIXe siècle. Les rayonnages en noyer recouvrent l'ensemble des murs. L'accès à la galerie se fait par deux escaliers à vis.
il faut souligner le luxe des matériaux et le soin apporté aux détails.
Les 35000 livres anciens (XVIéme au XIX éme siècle) classés par formats, et collections constituent le décor par leurs couleurs variées et leurs dorures.
Située au dessus de l'office de tourisme de Cahors, en bas du boulevard Gambetta. Parking Allées Fénelon.
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 - 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 - 18:00
Visite libre et gratuite. Places limitées à 19 personnes dans le lieu d'exposition
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Bibliothèque patrimoniale du Grand Cahors
- consultez aussi la fiche du département du Lot
| Publicité |