![]() |
Lieux habituellement fermés au public, les réserves de la bibliothèque patrimoniale de Rouen vous ouvrent exceptionnellement leurs portes pour explorer des collections en compagnie des bibliothécaires.
La bibliothèque patrimoniale trouve ses racines pendant la Révolution Française, avec la saisie des biens nationaux. A la fin du XIXe siècle, les collections déménagent dans un bâtiment construit par l'architecte Louis Sauvageot. A la fois musée et bibliothèque, il a été inauguré en 1888, puis sera transformé en 1962 : la salle de lecture a été surélevée pour installer 4 étages de magasins qui abritent les collections. Aujourd'hui, près de 150 fonds composent un ensemble de plus de 1 200 000 documents, sur tous supports.
Métro Station Palais de Justice ou Gare Rue-Verte Arrêt de bus Beaux-Arts : F2, 5, 11, 15 22 Station Lovelo : Musée des Beaux-Arts
Samedi 20 septembre à 10h30, 14h30 et 16h30
Gratuit, tout public, sur réservation sur https://bibliotheques.rouen.fr/
[2025] Bibliothèque patrimoniale Villon - Dans les coulisses d'une bibliothèque patrimoniale
[2025] Bibliothèque patrimoniale Villon - In)visible : Rouen vu par l'architecte Juliette Billard
[2025] Bibliothèque patrimoniale Villon - Présentation de l'atelier de restauration de la bibliothèque patrimoniale Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Bibliothèque patrimoniale Villon
- consultez aussi la fiche du département de Seine-Maritime
| Publicité |