Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Martinique (972) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Bibliothèque Schoelcher
Fort-de-France (972)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2020

FdF / Exposition "Art créole" : tableaux d'enfants à la bibliothèque Schœlcher.

Cette exposition a été créée par les élèves, âgés de 6 à 12 ans, en classe dans 3 écoles : Case-Pilote, Bellefontaine et Fort-de-France (Petit couvent).
Le travail consiste à apporter aux enfants, sous une forme compréhensible et artistique, des éléments culturels, des connaissances sur la nature : faune et flore uniques de la Martinique et de la région des Caraïbes.
Les Caraïbes comportent une très grande diversité végétale. La Martinique à elle seule représente 70 % de la biodiversité de la France. 3000 espèces végétales vasculaires ont été recensées en Martinique, dont 1386 espèces autochtones, c’est-à-dire qui poussent spontanément sur le territoire. De plus, les Caraïbes sont réputées pour la très grande diversité de leur faune.
Cette réalité offre une large palette de matériels qui se prêtent au travail artisanal, et qui est accessibles pendant toute l’année.
Pour apprendre et respecter son environnement, il faut d'abord le connaître.
Les enfants puisent leur inspiration dans la nature. Ils créent une tortue de mer avec des fibres de palmier, un poisson en madras, un hippocampe avec du sable volcanique, ou utilisent une technique de dessin sur tissu avec un colorant naturel comme le curcuma, et d'autres techniques artistiques et artisanales traditionnelles.
Pour aboutir à une vision artistique, les enfants apprennent à utiliser beaucoup de matières différentes :
Ils créent des images avec des empreintes de plantes tropicales (palmiers, cocotiers, autres plantes), dessinent sur du tissu avec des colorants naturels (curcuma, betteraves, jus de tronc de bananiers ...). Ils apprennent différentes façons d’exploiter les de matériels qui les entourent : ainsi une simple " plante " devient pour eux un objet de création, une source d’inspiration. Avec du sable, les enfants dessinent des poissons, des crabes, des méduses ; avec du bois flotté, ils ont fabriqué des bateaux ; avec du Madras, ils ont créé des cartes postales et des coiffes. Et avec du bakoua et des feuilles de palmier, ils ont tressé des bracelets. Avec des feuilles de banane, on peut habiller des poupées avec des vêtements de styles traditionnels.
Les enfants découvrent aussi dans la création et l'apprentissage les feuilles et fibres de bananier,de palmier et de noix de coco, la fibre du cocotier, des fleurs tropicales, des cannes, des pétales d’arbre de mahogany, des graines, et aussi des minéraux comme l’argile, le sable, les coquillages, les pierres.
Les jeunes élèves ont appris à travailler avec du sable volcanique (récupéré au Prêcheur, dans la région nord Caraïbe de la Martinique...), à créer des bouquets de fleurs avec des fleurs tropicales et de la canne à sucre. Ils ont ainsi appris non seulement à mieux connaître la faune et la flore qui les entourent, mais aussi à décorer leur école ou leur maison.
Une partie de l'exposition porte sur l'apprentissage des ARTS CRÉOLES. Les autres techniques employées sont illustrées dans l'album d'activités qui accompagne l'exposition : " 30 techniques artistiques et artisanales de la région caribéenne "
[https://en.calameo.com/read/006334563e82a2380ddf9)]

Ce qu'il faut savoir :

Monument historique classé en 1973, la Bibliothèque Schoelcher résulte d'une démarche particulière de Victor Schoelcher en direction du conseil général de Martinique encore sous régime colonial. Elle abrite le don d'origine de Victor Schoelcher fait à la colonie, les fonds patrimoniaux sur la Martinique et les Antilles. C'est une bibliothèque patrimoniale et de lecture publique.


Journées du Patrimoine 2020 - horaires :

Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 19 septembre - 08h00 à 17h00

dimanche 20 septembre - 08h00 à 17h00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Bibliothèque Schœlcher
Rue de la Liberté
97200 Fort-de-France
Consulter le site Internet
Tel : 05 96 55 68 30

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Bibliothèque Schoelcher

- consultez aussi la fiche du département de la Martinique

Publicité
 France   Martinique (972) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER