![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Paris (75)
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine de 2022, la SNHF vous propose de découvrir le patrimoine horticole d’une plante que vous connaissez sous le nom de géranium… Le Pélargonium !
Vous avez en tête les jardinières de géraniums rouge vif de vos grands-parents ? Souvent jugé désuet, la diversité des pélargoniums est pourtant étonnante.
Venez découvrir les multiples visages de cette fleur et son histoire au travers d'exposition et d'atelier autour du patrimoine écrit, graphique et vivant.
Au programme :
EXPOSITIONS :
" Livres et Pélargoniums : illustration d’un patrimoine horticole " en trois temps dans le parcours. Découvrez l’histoire de cette plante surprenante au travers des ouvrages rares de la bibliothèque et des différentes techniques d’illustration. Admirez la délicatesse des planches de dessins contemporaines. Émerveillez-vous devant le génie des horticulteurs face à la variété des Pélargoniums en pots du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.
ANIMATIONS :
- Atelier de bouturage toutes les heures fixes (inscriptions sur place). La culture des géraniums/pélargoniums vous intéresse ? Venez rencontrer les experts de cette plante et ramenez une bouture de pélargonium chez vous !
- Démonstration de dessin botanique de Pélargonium avec la Section Beaux-Arts en charge des cours d’illustration botanique de la SNHF.
- Parcours découvertes sur les pélargoniums odorants et rencontres avec les jardiniers experts de l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup (Muséum) et de la SNHF.
La bibliothèque de la SNHF, créée en 1828, est aujourd’hui l’un des premiers fonds documentaires horticoles de France. Elle couvre un large éventail de thématiques telles que l’horticulture professionnelle et le jardinage amateur, l’aménagement et l’histoire des jardins, l’art floral, la botanique, l’histoire des plantes, etc. Ses collections comportent des ouvrages français et étrangers du XVIe siècle à nos jours, revues généralistes et spécialisées, bulletins de sociétés savantes, archives, herbiers, etc.
L'accès est libre et gratuit pour tous sur rendez-vous préalable.
10 personnes maximum par session pour l'atelier de bouturage
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Paris
Publicité |